5 conseils pour utiliser les feuilles de figue de barbarie du Salento
Senza categoria

5 conseils pour utiliser les feuilles de figue de barbarie du Salento

Spread the love

Figues de barbarie: le Salento en est riche et il s’agit de l’une des ressources d’or de la flore Apulienne.

Indispensable non seulement pour l’esthétique locale, la plante de figue de Barbarie est une des caractéristiques du territoire qui fascine les voyageurs.

Utilisées pour diviser, avec les murs en pierre sèche, les belles propriétés agricoles au Salento, les figues de barbarie sont utiles pour de nombreuses usages gastronomiques, thérapeutiques et pour des petits secrets de beauté grace à leurs feuilles.

Tout d’abord, on peut dire que les amateurs et les passionnés de l’Aloe n’auront aucun problème à découvrir les utilisations des feuilles de ce plante, car leurs propriétés et leurs méthodes d’utilisation sont similaires.

fichi d'india casa vitae
Casa Vitae – Santa Maria di Leuca booking@salentodolcevita.com

 #1 – Secousse contre les coups de soleil

Avez-vous exagéré avec le magnifique soleil du Salento? Le gel de la feuille de figue de barbarie est une panacée. (de toute façon, toujours utiliser un écran solaire!)

Son gel, également utile pour guérir les blessures, peut être obtenu en secouant les feuilles dans un agitateur ou encore mieux avec un extracteur.

#2 – Gel des feuilles dans vos fruits pour:  

  • Aider le système immunitaire

Le gel frais peut être ajouté aux jus de fruits et de légumes que nous devrions boire abondamment pendant l’été (et non seulement).

Cette addition stimule le système immunitaire. Riche en bêta-carotène et flavonoïdes qui protègent la peau, les poumons et les intestins, ce gel est également riche en substances qui soutiennent le métabolisme cellulaire et la production d’enzymes dans notre corps.

fichi d'india - proprietà benefiche

  • Rester légers

En secouant les feuilles plus tendres, nous aurons un jus pas trop savoureux, mais capable d’accélérer la satiété. Bu avant les repas, on mangera moins et on digérera plus rapidement, alors vous aurez plus le temps de profiter de la Mer du Salento ou de votre piscine privée.

booking@salentodocevita.com
booking@salentodocevita.com

De toute évidence, avant de faire tout cela, les feuilles doivent être nettoyées à partir des épines: cela peut se faire avec un couteau pointu ou avec un potier de pommes de terre (mieux faire avec des gants de jardinage).

# 3 – Nourriture savoureuse

Enfin, les feuilles les plus tendres peuvent être une nourriture excellente et fraîche à manger!

Si on les coupe en carrés, on enlève les épines, puis on les fait bouillir avec du vinaigre blanc et sel pendant 30 minutes, on les saute dans une casserole avec des tomates, de l’ail et de l’huile extra vierge du Salento, un peu de menthe ou de basilic on aura un plat très gourmand et léger.

linguine ai frutti e pale di fichi d'india
linguine ai frutti e pale di fichi d’india

#4 – Si beau et élégant à devenir design d’intérieur

Certaines fermes utilisent le figue de Barbarie du Salento comme un élément décoratif d’intérieur et d’extérieur.

En particulier, la belle maison de campagne Casa Alea en fait un leitmotiv décoratif, dans ses intérieurs rustiques et élégants et sa belle terrasse.

 #5 Fabriquer des savons organiques

Le gel de figue de barbarie, riche en mucilages, est utilisé par des artisans des cosmétiques comme ingrédient pour des savons parfumés et 100% naturels.

Si vous voulez, vous pouvez demander de faire un workshop pour fabriquer des savons chez vous… dans votre maison de campagne dans le Salento.