8 merveilleuses vieilles villes dans le Salento
Senza categoria

8 merveilleuses vieilles villes dans le Salento

Spread the love

Aujourd’hui, nous ne vous parlerons pas d’ Otranto et Gallipoli ou de Lecce et des plus célèbres villes et villages du Salento. Aujourd’hui, nous vous emmenons à certains endroits moins célèbres et dont vous n’avez probablement jamais entendu parler auparavant.

Ce sont de petites mais exceptionnelles endroits qui ont beaucoup de choses à montrer et donner, avec des caracteristiques que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs.

8 merveilleuses vieille villes du salento

Acaya

Rappelons que le Salento est non seulement attrayante pour sa mer incroyable! Nous allons donc commencer avec Acaya, un petit village de moins de 500 habitants qui n’est pas touché par la mer. Petit bijou, Acaya est une ville qui a conservé la fortification d’origine (XVI siècle).

Contrairement à d’autres centres historiques du Sud, la vieille Acaya ne se caractérise pas par des rues labyrinthiques, mais par un schème de six rues parallèles coupées par trois autres. Aussi la porte d’entrée et le château remontent au 1500; tout servi principalement pour la défense contre les attaques terribles des sarrasins. 

accaya salento

Galatina

Cette vieille ville a 5 portes, dont trois peuvent être vues avec tous leurs symboles dans les différents points de la vieille ville embrassé par des murs de défense:
Porta Luce, près de l’église de Notre-Dame de la Lumière, portant le blason de la ville, Porta San Pietro (que les habitants appellent Porta Nuova) et Porta dei Cappuccini, d’où venaient les moines d’un monastère voisin.

Dans le centre historique, plusieurs aperçus de la vie passée et présente. Jetez un oeil au « Sedile » du XVe siècle, en pierre locale et le « Tableau » gravé, montrant les anciennes lois qui régissaient la ville.

Nardò

Nardò est une des villes avec de fortes influences byzantines. Ce qui est surprenant, à première vue est le feu baroque en particulier dans le centre de la Piazza Salandra, alternant la cathédrale romano-gothique, et l’immensité d’un château du XVIe siècle. La Bibliothèque municipale Vergari Achille accueille vingt et un mille livres scientifiques, philosophiques et théologiques.

Nardò, borgo del Salento

Santa Cesarea Terme

Aussi de Santa Ceasarea Terme bénéficie d’une histoire locale particulière et du charme des rues parcourue tous les jours par les habitants et les touristes, et ses vues panoramiques sur la mer, parmi les meilleurs dans le Salento.

Riche en nombreuses demeures du XIXe siècle, ce centre est devenu un lieu de détente par excellence depuis la découverte des propriétés bénéfiques des sources de soufre à haute température qui a fait Santa Cesarea un quartier général de spa. Une promenade à travers le spa, la mer et les villas liberty de style néoclassique, vous vous sentirez dans un autre pays.

Santa Cesarea Terme
Santa Cesarea Terme

Cherchez votre maison à Santa Cesarea Terme

il loggiato santa cesarea terme

 

Castro

Seulement 7 kilomètres au sud de Santa Cesarea Terme, Castro donne un impact visuel franc et entropique: de nombreuses petites maisons et les églises blanches, qui semblent être presque en équilibre.

Castro Superiore est la partie la plus ancienne, ville romaine, puis un évêché en 1300 et 1400. Le château et ses fortifications nous racontent les attaques sarrasines, l’une des causes de la dépopulation au cours des siècles passés.

La zone portuaire et la marina voient chaque matin les pêcheurs qui partent et reviennent et les nageurs les plus ables (l’eau est élevé et il n’y a pas de plage) se plongent dans ces eaux bleu.

Ici, à Castro, vous trouverez l’un des meilleurs restaurants de poissons dans le Salento.

Ici les meilleurs endroits pour manger du poisson dans le Salento

Voilà les maisons de charme à Castro

Casale Marangi, Castro
Casale Marangi, Castro

 

Calimera

Epicenter de la culture de la  » Grecìa salentina  » (nom de la région plus influencée par l’ancienne culture grecque), Calimera est un village riche en vivacité et en mystère. Ici les cultures chrétienne et païenne se mélangent et se reflètent par exemple dans le rocher sacré de San Vito, un bloc mégalithique dans une église chrétienne dédiée au Saint beaucoup chanté par la musique folklorique locale. De nombreux rituels sont liés à ce symbole païen dans la terre chrétienne, comme la contemplation de la riche le jour après Pâques, afin d’avoir de bons souhaits.

Seulement à 3 km du centre de Calimera, sur la route vers Melendugno, vous trouverez deux anciens monuments mégalithiques: le dolmen « Placa » et le dolmen « Gurgulante ».

Faisez aussi une visite au Musée d’Histoire Naturelle, pour admirer les riches collections botaniques et paléontologiques.

Specchia

 Si vous êtes un fan de villages italiens, peut-être que vous avez déjà lu / entendu quelque chose à propos de Specchia: elle a été nommée parmi les plus belles vieilles villes en l’Italie, et elle est proche de Porto Selvaggio, nommé par TripAdvisors parmi les plus belles plages d’Italie, comme nous écrivons dans cet article sur la Pouilles et ses excellences selon les classements internationaux.

Le centre historique de Specchia est characterisé par des rues étroites où les voitures ne peuvent pas accéder, avec des escaliers, des petites vues cachées qui apparaissent comme les scènes d’un théâtre, avec ses lumières aveuglantes et ses ombres.

 specchia, centro storico del salento

Presicce

Des terrasses, maquis méditerranéen, d’anciennes oliveraies et des murs en pierres sèches caractérisent le scénario de la zone Serre Salentine, parmi lesquels on trouve le village de Presicce.

La vieille ville se caractérise par des tours, des murs blancs, brisé par des bâtiments élégants et colorés, l’expression de l’acquisition du bien-être de nombreuses familles dans le VXI siècle. Ces couleurs pourpres « nobles » alternent avec des maisons de la cour des paysans, maintenant expression chic de la vie moderne, mais toujours désireux de partager des espaces de vie. Presicce est aussi le village des moulins à huile souterrains: il y en a plusieurs, dispersés dans le sous-sol de la vieille ville.

 Avez-vous visité un autre petit village de Salento? Partagez avec nous vos photos et impressions.