ATELIERS D’ART, ARTISANAT ET DESIGN DANS LE SALENTO
Senza categoria

ATELIERS D’ART, ARTISANAT ET DESIGN DANS LE SALENTO

Spread the love

Métiers d’art, éco conception, tradition et innovation, les matériaux anciens et les techniques expérimentales dans cette liste des ateliers et des laboratoires d’excellence dans le Salento

Le Salento a une tradition d’artisanat et d’art qui commence en pierre et en papier mâché local et passe à travers la poterie en céramique, le bois et les différents matériaux expérimentaux. L’utilisation de matières premières naturelles, comme les fibres de plantes de la flore locale ou la réutilisation des objets anciens transformés en design moderne sont partie de l’artisan et de la ferveur artistique de ce territoire.

Il n’est pas toujours facile, cependant, de trouver certains des laboratoires les plus innovants et les nombreux artistes innovateurs qui travaillent souvent en pleine nature, loin de la ville.

Donc, aujourd’hui, nous voulons vous faire découvrir quelques ateliers d’artisanat, où vous pourrez admirer, acheter et connaître la poétique des artisans du Salento.

Des formes classiques et des concepts toujours uniques

Cheminée en pierre - Antonio Margarito
Cheminée en pierre – Antonio Margarito

« Des archéologues modernes, qui veulent redécouvrir l’art du passé. »
Avec ces mots, un professeur de l’Académie de Brera a appelé l’art sculptural de Art Studio Margarito, atelier de Montesano Salentino, une ville à 47 km de Lecce, sur la route qui mène à Santa Maria di Leuca.

Les sculptures en pierre ici produites sont toujours uniques; elles peuvent être nées d’un nombre infini d’idées précédentes ou d’un croquis sur papier fait par un client.
Toutes les idées deviennent un point de départ et d’inspiration pour un concept de travail qui se termine par un objet unique et irremplaçable.

Des fontaines en pierre magnifiques, des cheminées avec des bas-reliefs, des statues, des objets et l’art sacré où la pierre prend une ancienne forme évocatrice de la classicité.

http://www.artstudio-margarito.it

Conception et sculpture. La vie de la matière première avant de la fonctionnalité de l’objet.

 

«D’abord vous devez connaître le souffle de la pierre, puis vous pouvez l’écouter »; cela est la première phrase que vous allez lire sur le site de Renzo Buttazzo.
L’artiste travaille dans le silence de la nature essentielle, dans un équilibre harmonieux avec elle.

Le design rencontre la sculpture dans un processus où un le concept évolue et devient fonctionnalité après le passage obligé de la beauté artistique.

Son laboratoire-maison est entourée par la nature, dans le district de Tangano de Cavallino, et devient un musée d’art contemporain et le centre de l’énergie créatrice et de l’inspiration.
Le design n’est pas seulement la conception; il est aussi l’énergie de la matière qui prend forme et trouve un moyen de faire partie de la vie quotidienne du spectateur
http://www.renzobuttazzo.it/

La beauté des matériaux expérimentaux

Les maïeutique de la pietra leccese (pierre locale) commence souvent à partir de l’observation d’un maître bien-aimé, travaillant à cette tradition locale: Quand un maître extrait la vie d’un bloc mou en pierre, il est difficile d’arrêter de le regarder et on desire de manager cette art, entre la magie et l’effort physique, la concentration et la contemplation.

L’observation a été le début du chemin de Luigi Martina; Céramiste de Monteroni di Lecce, dans ses mains la pierre locale, le tuf et la céramique prendent des formes harmoniques qui rappellent les subtilités de l’écorce des arbres d’olive et les vagues.

Il utilise la nature vivante et le monde végétal non seulement comme une source d’inspiration, mais aussi en tant que matériau expérimental, comme les structures faites en  fibre de  fugue de barbarie.

Luigi Martini Experimental design and material
Luigi Martini Experimental design and material

http://www.pietraeterre.it

Lisez aussi Salento et l’art de re-créer. Entretien avec Maurizio Buttazzo

Esprit Naif, frais comme une aquarelle

appliques casa Alea, created by Donna Barbara
appliques casa Alea, created by Donna Barbara

Avec des ateliers situés dans le Vieux-Port de Santa Maria di Leuca, les céramiques de Donna Barbara sont beaux-arts, imagination naïve et maîtrise professionnelle. Des couleurs douces qui se dressent timidement en dehors des émaillées blanches, des lampes et des poteries qui semblent des aquarelles qui deviennent réelles, pensées naives transformé en art et design.

www.donnabarbara.it

Dans Casa Alea et Casa Opuntia vous pouvez trouver quelques exemples merveilleux des appliques faites par l’atelier Donna Barbara.

En savoir plus sur la maison de campagne Casa Alea et sur la précieuse maison avec vue sur la mer Casa Opunzia

L’imagerie collective enfermé dans un anneau

Dans une petite et éclairée carré dans le centre historique de Lecce, une petite porte vous apportera dans l’atelier de Carmen Rampino; cet artisan-artiste a trouvé un succès critique intéressante avec un travail conceptuel sur le rêve des femmes. Rappels de mythologie classique et actuels symbologies sont célébrés dans ses œuvres en papier mâché et d’autres matériaux locaux, qui deviennent des reves collectifs presque jungiens. Poupées, clowns et anges rencontrent des déesses de la mer, des méduses et des oursins.

Des bijoux riches de mystère et de vivacité racontent une histoire et l’imaginaire d’une terre, dans l’espace symbolique d’un anneau

http://www.carmenrampino.it

sculpture by Carmen Rampino
sculpture by Carmen Rampino

Le patrimoine Elseways 

Parfois, il est difficile de trouver certains types d’artisanat, en particulier lorsque vous cherchez la durabilité écologique et l’éthique de l’art qui va de pair avec l’innovation des idées.

Elseways est un projet qui contient tout cela et plus: des collections qui combinent l’expérimentation à la tradition, matériaux anciens aux nouvelles formes de eco-durabilité basée sur la réutilisation, Elseways incarne et promeut les produits qui racontent l’histoire d’une région, en respectant la planète et les travailleurs/artistes, qui préserve et transforme la connaissance des traditions permettant ainsi la transmission aux générations futures.

http://elseways.eu