Cherchez vous des marchés de Noël originaux? Voici 7 les plus originaux des Pouilles
News

Cherchez vous des marchés de Noël originaux? Voici 7 les plus originaux des Pouilles

Spread the love

Qui a dit que les marchés de Noël sont seulement ceux sous la neige?

Même la douceur du climat méditerranéen du talon de l’Italie (Pouilles) sait accueillir le Noël tout en conservant ses caractéristiques principales, mais en même temps, en ajoutant une note «exotique» et une alternative à la tradition. Fairtrade, art médiéval, multi-ethnicité, il y en a assez pour enchanter et surprendre, le tout dans une atmosphère qui est certainement pas l’été, mais qui permet quand même d’avoir un bon apéritif sur la mer, dans la matinée.

Tous les marchés des Pouilles méritent d’être visités, mais aujourd’hui nous allons vous en conseiller 7. Les plus drôles et les plus originaux.

1 – Arts, artisanat et saveurs épicées à Taranto

Du 18 au 26 Décembre, sur la place centrale de Taranto, Piazza d’Angiò, les odeurs des produits typiques rejoignent l’art impromptue célébrée dans le marché “Fatti ad arte”. Le marché offre et montre la production et le conditionnement de nombreux produits typiques de l’art locale et exotique, comme dans le cas de l’exposition et la vente de 150 variétés de piments de partout dans le monde.
Il y a aussi la possibilité de déguster et d’acheter les coffrets de oursins DOP, et d’autres produits alimentaires préparés sur place.
Ce «show cooking» riche en tradition, attire les jeunes et les adultes et beaucoup de touristes qui viennent spécifiquement pour cet événement (où il y a aussi beaucoup de cadeaux les plus traditionnels).

peperoncino

2 – Partage et action chez le marché de San Pietro Vernotico

Ville dans la province de Brindisi, à mi-chemin entre Brindisi et Lecce, les merchants les plus actifs dans la ville de San Pietro Vernotico organisent, le dimanches 13 et 20 Décembre, en Via Brindisi, une exposition et la vente des produits les plus divers et une série d’événements pour proposer aux habitants des lieux alternatifs aux hypermarchés pour faire les cadeaux.

La participation et l’auto-gestion sont les principales caractéristiques de cet petit marché: les jeunes apportent leurs discs et musique et ils sont dotés du matériel pour des improvisations de DJs. Ce marché combine un espace discothèque en plein air aux espaces pour les activités artisanales où tous participent activement. En plus, pour les amateurs des marchés vintage, il y a une section distincte préparé par l’Association “Sole Donne”, en la Piazza del Popolo. Articles vintage, bibelots aux charme des temps jadis où les recettes des ventes seront reversés à la Croix-Rouge locale.

images-23 – Brindisi, Noël pour les amateurs de tutoriels

Pour les fans des tutoriels, pour les fanatiques du bricolage, pour les curieux qui ne se lassent jamais de la connaissance pratique, il faut visiter le marché de Brindisi, tenue de fin Novembre jusqu’au 6 Janvier 2016, en Corso Umberto et Piazza Vittoria. Pas seulement pour l’attention particulière aux détails, l’événement est intéressant aussi parce que caractérisé par ses «tutoriels» de techniques de la couture créative, décorations, peintures de sable, etc., et démonstrations de gastronomie traditionnelle, comme la récolte des olives et la transformation des raisins en vin. Pour les plus petits, espaces de lecture et de divertissement théâtral.

4 – Gallipoli et ses crèches … où le petit Jesus «disparaît»

Ci oi face ‘nu bonu Natale te S. Taresa ai ‘nzignare” (Si vous voulez faire un bon Noël, vous devez commencer à partir de Santa Teresa). Cela se dit dans la belle ville de Gallipoli, où les préparatifs pour Noël commencent dès le 15 Octobre!

Nous te conseilleront de profiter pleinement de l’atmosphère de Noël de cette ville du 8 Décembre, le jour où chez toutes les maisons de la vieille ville, les crèches de Noël sont positionnés près des fenêtres de sorte qu’ils soient visibles de l’extérieur. Les marchés de l’artisanat et des produits de la tradition culinaire locale sont sur Corso Roma.

Une autre curiosité du folklore local: si possible, reviens à Gallipoli le 28 Décembre et vas voir les crèches privées: tu remarquera que dans de nombreuses crèches, Jésus a été enlevé. Ceci est parce que localement, le 28 Décembre, se souvient le massacre des innocents, événement historique dramatique où Hérode massacrait des dizaines d’enfants. Puis ici le petit garçon est enlevé pour protection, pour le cacher du mal. Il ya ceux qui rappelle l’événement tragique avec de statuettes spéciaux, tristes et pleurantes.

presepe

casa-calischia-salento-gallipoli

Allez vous faire votre vacances de Noël à Gallipoli ou dans le Salento?
Jetez un oeil à nos promotions

5 – Muro Leccese, entre les sites antiques et le syncrétisme moderne

Le village médiéval de Muro Leccese, une ville située dans la partie centre-sud de la région du Salento, devient encore plus impressionnant avec les typiques lumières de Noël.
Dans son marché, les événements liés à la culture antique s’alternent au syncrétisme le plus moderne et riche. En fait, ici vous pourrez admirer une exposition de crèches du ‘400 à nos jours et beaucoup d’artisanat local exposé dans le hall du moulin à huile souterrain de la famille de Protonobilissimo.

Mais vous pouvez également rejoindre la «retraite aux flambeaux» qui commence à partir du parc de la ville (8 Décembre) à 17h30, qui arrive jusqu’à Piazza del Popolo, où quatre arbres de Noël, décoré avec des ornements fabriqués par des enfants locaux, sont allumés. Puis il y a une ‘pittulata’ où vous pourrez déguster ce produit typique (pittule) en pâte frite.

6 – Marché Médiéval de Castro

Les habitants de Castro, l’une des plus belles villes du Salento, avec un passé glorieux, prennent très au sérieux les fêtes de Noël dans le comté, qui compte chaque année jusqu’à 40.000 visiteurs, attirés par la fidèle  reconstruction historique. Organisée grâce à la collaboration de l’Ass. “Castro Medievale” avec les bénévoles locaux, ce marché et la reconstitution historique aura lieu cette année le 26 Décembre et le 1er et le 5ème Janvier .

Chaque coin de la vieille ville présente des scènes de la vie médiévale avec art et d’artisanat, des expositions itinérantes, des musiciens, des conteurs, vieille cuisine traditionnelle. Les Environ 150 participants de l’événement et le cortège ont des vêtements faits à la main par des couturières locales.

 7 – Lecce, où le dialogue interculturel est une chose facile

Les marchés de Noël de la capitale baroque se déroulent dans deux domaines principaux: la Fiera di Santa Lucia (ou Fiera dei Pupi), que du 5 au 24 Décembre donne des couleurs à la ville avec le travail de 102 artisans dans les espaces du monastère de la Teatini, et le «Marché des arts et des groupes ethniques», le long de Via Aldo Moro, à partir du 1er Décembre au 8 Janvier.

Alors que le débat politique national est serré sur les traditions à défendre ou à changer, a Lecce le débat a été largement résolu il ya longtemps, avec une célébration de Noël qui voit la participation active de toutes les cultures qui peuplent la ville.

Conscients que chaque culture est constitué par les contamination, la ville de Lecce vous permet d’acheter les cadeaux de Noël les plus communs en Europe, avec la choix de l’artisanat de l’Egypte et du Sénégal. Vous pouvez assister aux exhbitions et performances d’art sacré chrétien et profiter de l’exposition des artistes égyptiens (8 Décembre) avec dégustation de grappa et des pâtisseries du monde entier.

À la fin, le dialogue interculturel, il n’est pas si complexe.
Au moins, pas ici à la fin de la terre.

natale-lecce

Une maison au coeur de Lecce vous attend

casa cairoli lecce