Ciceri e Tria? Qu’est-ce que c’est et où en manger?
Itinerari

Ciceri e Tria? Qu’est-ce que c’est et où en manger?

Spread the love

Ciceri e Tria? Qu’est-ce que c’est?

Il est un très bon plat typique du Salento, parmi les aliments les plus souvent cités par les voyageurs satisfaits des terres du Salento. Il s’agit d’une recette savoureuse et à l’apparence très simple mais qui, pour atteindre son plus haut niveau de bonté, a besoin d’ingrédients spécifiques et et d’une ancienne méthode de préparation.
Ciceri e Tria se trouve dans presque tous les restaurants du Salento.

Antica residenza casa sciroccu gallipoli

Il est fait comment?

En entrant dans le détail, Ciceri e Tria est un plat à base de pâte sans oeufs, farine, semoule, eau et huile d’olive. La  pâte est largement bouillie et une petite partie est frite, cuisinée et servie avec des pois chiches, élément commun (ou plutôt, un des myriade d’éléments communs) avec la cuisine arabe. En fait, nous tirons le mot «tria» à partir de l’arabe “ittrya” ou pâte frite (ou sèche).

Le plat est très antique: déjà Horace a écrit en 35 BC, certainement pas dans un blog de cuisine d’antan (bien que Horace serait un grand blogueur), mais dans ses satires.

inde domum me/ad porri et ciceris refero laganique catrium
puis je rentre chez moi, chez mon bol de pois chiches, de poireaux et  pâte […]

Mais revenons à l’essentiel: où pouvez vouz manger un bon plat de Ciceri e Tria?

Le choix n’est pas facile, car il est un plat inhérente dans les traditions locales et chaque chef ou cuisinier a une grand-mère ou un grand-père qui a transmis la recette.

Aujourd’hui, nous allons vous donner les noms de certains endroits rencontrés par beaucoup de voyageurs accueillis dans nos maisons dans le Salento, et en suivant les conseils des VISUAL Voyage instagrammer ou en regardant, à travers Instagram, dans la maison des gents des Pouilles qui se sont attaqués à cette recette.

Mais nous serions heureux d’avoir d’autres informations et des suggestions par des autres voyageurs satisfaits!

La porta antica, à Sternatia

La porta Antica est un restaurant situé dans la partie la plus ancienne de la ville de Sternatia, donc une étape recommandée à la fin d’une promenade matinale par les ruelles anciennes.
La cuisine se distingue par la qualité des plats à base de poisson, mais il y a beaucoup d’autres choix de terre ou veg (Ciceri e Tria parmi elles).

La Vecchia Osteria, à Lecce

Très populaire et bien commenté par les voyageurs de TripAdvisor, cette très confortable auberge a, pendant les périodes les plus fraîches de l’année, une cheminée allumé qui rend l’endroit plus intime et chaleureux. Ce restaurant est également très populaire parmi les gens locaux.

Torre Casciani, à Ugento 

En allant vers la côte d’Ugento, à deux kilomètres de la mer, il y a Torre Casciani, une ferme qui est développé autour d’une tour du XVIe siècle. Egalement cité par Sole 24 Ore pour sa cuisine, cet endroit est un mélange de senteurs de la végétation locale. Très apprécié pour la fraîcheur et la bonté des matières premières de saison et locales.

A Casa Tu Martinu (signifiant “chez Martin”), à Taviano 

Ici les Ciceri e Tria ne sont pas la seule spécialité! Nous vous recommandons à prendre un tour dans la belle Taviano, puis d’arrêter à cet restaurant et esseyer un mélange de plats traditionnels locaux, avec des boulettes d’aubergine, macaronis au orge, des “pittule”, les “fave e cecore” (haricots et chicorée), le Spumone (dessert) et du bon vin local.

 

Et vous, avez-vous jamais essayé les Ciceri e Tria?

IMG_7637