Guide pour les crèches les plus belles et les spécialités culinaires des Pouilles
News

Guide pour les crèches les plus belles et les spécialités culinaires des Pouilles

Spread the love

Nous savons que Noël est pas vraiment Noël sans les aliments typiques des traditions locales, qui sont la couleur des rues, les marchés, les maisons de l’Italie.

Puglia n’est pas une exception, mais ajoute à sa tradition culinaire dédiée à Noël, aussi des moments d’art et de tradition, parfaites pour profiter de l’ambiance de Noël.

Aujourd’hui, nous voulons vous accompagner sur un chemin qui traverse le sacré et le profane, en vous montrant certains crèches  très typiques des Pouilles, où la tradition est étroitement liée à l’art, le long des voies où la cuisine et le vin sont des élément fondamentaux d’un chemin de dévotion et de théâtre itinérant.

Prêt? Allons!

 Art et l’archéologie dans le Salento

Les crèches sont certainement une garantie dans le pays du Papier mâché, qui attire les fans et les curieux pendant toute l’année. L’exposition de crèches qui se tiendra à Lecce, dans l’ancien couvent de la Theatine, est parmi les destinations les plus prisées en Italie parmi les fans du genre.
Vous trouverez ici des chefs-d’œuvre d’art locales, allant des marionnettes en papier mâché aux figurines en terre cuite représentant les villageois, des animaux, les travaillerus. Là encore, les réglages scéniques avec de petits villages, avec des scènes du passé fidèlement reconstitués.
La crèche dans le Salento est non seulement art figurative mais théâtre et représentation aussi; tout le Salento est en fait animé par des crèches vivant, dont certains sont connus dans le Pouilles et dans toute l’Italie.
Parmi les plus originaux, nous recommandons aujourd’hui pour Caprarica diLecce. La première caractéristique importante de la crèche est l’emplacement, dans l’Archeodromo di Kalòs, le plus grand parc d’archéologie expérimentale en Italie. Cette Nativité attire non seulement les fidèles, mais aussi des fans de l’anthropologie culturelle en raison de la  reconstitutions historiques suivie par un groupe de chercheurs et bénévoles.

parco-kalos
Parc de Kalòs

Aussi intéressant est l’emplacement de la Nativité de Seclì, chez le couvent du XVIe siècle de Sant’Atntonio da Padova. Dans cet environnement intime il y a l’artisanat et les traditions perdues, ravivées par environ une centaine de personnes qui interagissent avec les visiteurs, expliquant les caractéristiques de l’œuvre représentée. En dehors du couvent, l’évocation du passé va profiter de la cuisine ancienne grâce à l’auberge qui vend des «typiques morceaux de cheval de Seclì.

Allez vous faire votre vacances de Noël dans le Salento?
Jetez un oeil à nos promotions

Maison ancienne Casa Sciaroccu Gallipoli

Nativité de Canosa di Puglia (BT)

Tenue du 26 Décembre à 6 Janvier, la crèche de Canosa di Puglia, province de Barletta-Andria-Trani (BAT), est l’un des plus beaux événements religieux et culturels des Pouilles, avec la participation de plus de 300 personnes de tous âges qui animent plus de 25 scènes de la vie quotidienne du village, couvrant 12.000 mètres carrés.
Après la visite  de la crèche, il est fortement recommandé de visiter le centre-ville, avec ses marchés de Noël, où goûter les bouffées typiques (le sfigghiet), viennoiserie à base de feuilles de pâtes en forme ceinture bourrée de poudre d’amandes, confitures de coing ou de raisin, clous de girofle et la cannelle.

sfogliatelle canosa

 Plus q’une crèche, à Pezze di Greco (Foggia)

A Pezze di Greco, un hameau de Fasano (FG) la crèche est une crèche-fête de l’artisanat et des saveurs antiques. Le cadre est pas tellement de Bethléem de l’an zero, mais d’un village de fin 800 début du ‘900.
Les enfants, les vieux artisans, les agriculteurs sont engagés dans des des démonstrations de cuisine et d’artisanat. Dans les cantines le vin est servi dans des verres typiques et des aspets pédagogiques remplissent le cadre, grace au Musée d’Art des paysans.
Le cadre est magnifique et très crédible, la visite est agréable non seulement pour l’ambiance mais aussi pour le côté éducatif.
À ne pas manquer, par exemple, la grotte qui abrite les cueilleurs d’olives, tout en célébrant la soirée pour soulager la fatigue du travail, donnant un aperçu de la vie importante du passé et de l’origine de certaines traditions.

crib, puglia, italy, christmas

Les coûts d’entrée est 3 € pour les adultes,  gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et pour les personnes handicapées. Le chemin est entièrement accessible et utilisable même en cas de pluie.

Les visiteurs peuvent déguster les produits typiques de la tradition de Noël des Pouilles, comme les “Pettole” ou la “Cipollata” jusqu’au pain classique avec des tomates d’hiver.

Plus d’informations sur http://www.presepeviventepezzedigreco.it/

Alberobello, entre la beauté et le drame.

Le scénario des trulli de Alberobello (Bari) est toujours impressionnant, donc essayez d’imaginer ce que vous attend ici à Noël, quand la ville devient une crèche illuminée par des bougies et des odeurs.
Dans le quartier, “Monti”, les petites maisons «caseddhe” deviennent des magasins pour les meuleuses, les tisserands, les forgerons, les poissonniers des temps jadis. Torches et lampes seront lumière tamisée et surrele qui sont la lumière de la performance d’environ deux cents participants, qui interprètent un script qui est inspiré par un message particulier. Une sorte de théâtre itinérante qui passe également par la dégustation de spécialités locaux de Noël.

Les représentations ont lieu les 26, 27, 29, 30 Décembre (16,30 à 22, l’admission gratuite , réservation recommandé, infos 080.432.28.22 et 333.326.16.55).