Intérieur: l’importance des couleurs.
Senza categoria

Intérieur: l’importance des couleurs.

Spread the love

Exemples vertueux aux Pouilles

Quand on parle de design d’intérieur, les couleurs sont importantes, elles ne doivent jamais être un « hasard ».

Le choix des nuances de nos meubles affecte notre humeur, la qualité du sommeil et la gestion du stress.

Il est important que les couleurs respectent et reflètent nos goûts, veillez à ne pas rendre les choix chromatiques trop « intrusifs » ou trop « irréversibles ».

Voici une source d’inspiration pour le design d’intérieur à propos de l’adaptation des couleurs et des nuances dans certaines de nos belles villas dans les Pouilles.

Vert et repos

 effetti benefici di un giardino sulla salute

Ce n’est pas seulement un stéréotype que le vert détend et aide à vous reposer. La prévalence de couleurs et de nuances de vert dans les endroits où la paix mentale est plus importante qu’ailleurs, comme dans un studio ou dans une chambre pour les enfants, est l’idée de base pour toute personne qui veut suivre les directives de conception chromatique.

La vert est aussi typiquement à l’extérieur.

La continuité entre l’intérieur et l’extérieur des variations vertes permet de trouver la bonne concentration

Terre rouge et brune

À l’extérieur, rappelons-nous, ne correspondent pas seulement les nuances de vert. La terre a son propre poids dans l’équilibre chromatique.

Le brun, la couleur du bois brut, les nuances de cerise, l’ébène noir, nous ramèneront au sentiment de bien-être que nous avons ressenti la dernière fois que nous avons marché pieds nus au sol ou la dernière fois que nous avons embrassé un arbre.

Le grand bleu

Si le vert nous aide à nous détendre, les nuances de bleu et de turquoise ont tendance à transmettre une sensation de fraîcheur et d’ordre.

Pour cette raison, ils sont particulièrement indiqués dans les salons, mais aussi dans la cuisine et dans la chambre.

Par exemple, notre magnifique Villa Turchese, dans la Marina di Pulsano, dans les Pouilles, joue tout son concept sur les nuances turquoise qui accompagnent la vue de l’intérieur vers l’extérieur.

Villa Turchese, booking@salentodolcevita.com
Villa Turchese, booking@salentodolcevita.com

La continuité avec les nuances extérieures est également très importante, comme montrent les recherches de design d’intérieur.

Dans notre villa Turchese, le choix des nuances de cerulee crée un sentiment de continuité avec le bel accès à la mer visible depuis la terrasse et la plupart des fenêtres de la maison.

Utilisation judicieuse du rouge

Casa Salina - booking@salentodolcevita.com
Casa Salina – booking@salentodolcevita.com

Le Marsala et le rouge cerise ont été deux grandes couleurs de tendance ces dernières années. Et ce n’est certainement pas un secret qu’un mur à teinte rouge, couplé à des détails qui rappellent ses nuances (coussins, rideaux, tapis), créent un sentiment de bien-être familial et d’hospitalité.

Mais il est important que les détails en rouge soient « réversibles », c’est-à-dire faciles à modifier, car c’est une tonalité qui peut être fatigante. Si c’est idéal pendant les mois d’hiver, il devient complexe pendant la bonne saison.

Le pouvoir du blanc  

Villa Mezzaluna - booking@salentodoclevita.com
Villa Mezzaluna – booking@salentodoclevita.com

 

L’importance du blanc n’a jamais été un secret pour les latitudes méditerranéennes, où la pierre est souvent un éléments de mobilier.

Lisez aussi « villas en pierre et chaux au Salento »

Mais ce n’est pas nouveau nonplus dans le nord, où le blanc total et le concept d’Hygge (c.-à-d. Le bien-être de la maison) sont joyeusement mariés.

Pour éviter que les teintes blanches deviennent pâles et trop froides, il est important d’insérer des détails «doux» tels que des rideaux, insérer des motifs floraux et utiliser parfois d’anciens matériaux comme le bois et la pierre.

Et quelle couleur donnes-tu à ta maison et à ta vie?