Le charme intemporel du lit à baldaquin
Senza categoria

Le charme intemporel du lit à baldaquin

Spread the love

Le lit à baldaquin, a toujours gardé un fort charme, permettant de transformer une pièce en un luxe précieux. Voyons pourquoi et voyons les modèles les plus particuliers de lits à baldaquin modernes, dans de belles villas et fermes restaurées du Salento.

Il était une fois le lit à baldaquin, issu d’une structure simple utilisée au Moyen-Orient pour garder les personnalités importantes au frais et en toute intimité. La canopée est ensuite arrivée en Europe en conservant la même fonction de protection et d’embellissement des personnes et des objets sacrés précieux.

Les Français ont répandu cette mode pour le design des lits, faisant du lit à baldaquin un privilège pour les rois et les reines,  les papes et les cardinaux partout en Europe, en les enrichissant de précieuses tapisseries et soies.

Et qu’en est-il aujourd’hui?
Pourquoi le lit à baldaquin est-il toujours perçu comme un petit détail de luxe malgré la possibilité d’utiliser des tissus et des matériaux bien meilleur marché?

Facile à dire: un lit à baldaquin nécessite une bonne gestion des environnements et des espaces, ainsi que du travail d’architectes d’intérieur préparés, capable de mettre en valeur à la fois le lit et la chambre.

Voyons quelques exemples de matériaux particuliers, de simplicité et de fantaisie, dans de belles villas et fermes du Salento.

Commençons par une maison très spéciale,Masseria Mezzaluna 

baldacchino_mezzaluna_2_salento
Masseria Mezzaluna, Maruggio.
booking@salentodolcevita.com
baldacchino_masseria mezzaluna_Salento
Masseria Mezzaluna, Maruggio.
booking@salentodolcevita.com

Masseria Mezzaluna, dans la région du Salento, est un environnement avec une atmosphère de Mille et une nuit.
Oscillant entre un style rustique, avec des références continues à la nature paysanne antique de ses espaces, et le blanc sophistiqué total donné par la chaux, rendue encore plus vive et blanche après la rénovation, le charme et la chaleur sont à la fois intérieurs et extérieurs.

Les auvents du baldaquin se trouvent non seulement dans les chambres à coucher, autour des lits précieux (très confortables) en pierre et calcaire, mais également dans la zone de solarium autour de la grande piscine.

Casale il Pozzo: quand le baldaquin fait la différence même dans un environnement moderne et sobre

Dans la ville de Patù, non loin de Santa Maria di Leuca, Casale il Pozzo est un lieu ancien et finement restauré qui, grâce à un travail minutieux de réorganisation et d’aménagement intérieur, peut accueillir 25 personnes, avec suites, studios, espaces pour couples et familles.

Ses intérieurs conservent un style contemporain sobre, renforçant ainsi les beaux espaces extérieurs et entourant les petites zones chic comme le lit à baldaquin de l’une des chambres doubles.

Le style classique de Residenza li Cuti 

Residenza Li Cuti, Torre Sant’Andrea
booking@salentodolcevita.com

piscina residenza li cuti
Residenza Li Cuti, Salento
booking@salentodolcevita.com

La Residenza Li Cuti, une belle propriété récemment construite dans un jardin de 2,5 hectares, a le désir de donner à ses hôtes le sentiment d’être importants, depuis leur entrée dans le jardin.
Ici il y a des agrumes et des oliviers, en perspective support d’une colonnade qui mène à l’entrée et à la belle piscine chauffée.

Ses intérieurs privilégient les bois clairs et les couleurs douces capables de résister aux jeux de lumières provenant des grandes fenêtres.

Son lit à baldaquin conserve ces caractéristiques de royauté sobre, exploitant au mieux les espaces aux couleurs claires des matériaux privilégiés, dans la zone nuit comme dans les espaces de vie.

Et vous, où choisiriez-vous de dormir?