Les 11 localités “Pavillon bleu d’Europe” dans les Pouilles
Itinerari

Les 11 localités “Pavillon bleu d’Europe” dans les Pouilles

Spread the love

Comme tous les mois de mai, chaque année, les amateurs de la mer apprennent quels sont les places européennes qui reçoivent le Pavillon bleu!
Les Pouilles sont est bien positionnées (à nouveau), avec 11 sites primés.

Avant de vous raconter quelque chose de plus sur ces 11 endroits, disons quelque chose de plus sur le prix du Pavillon bleu.

Qui les attribue et comment?

Les pavillons bleus sont assignés par une ONG Danoise appelée Fondation pour l’éducation environnementale (FEE), en collaboration avec deux agences des Nations Unies: le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) et l’OMT (Organisation mondiale du tourisme).

Cette attribution n’est pas arbitraire, mais elle suit un protocole Uni-En Iso 9001-2008, et les critères d’attribution tiennent compte non seulement de la qualité de l’eau et de la côte, mais aussi d’autres paramètres tels que la gestion des déchets, les programmes d’éducation environnementale et plus de 30 autres critères, mis à jour année après année.

Quels sont les Papillons bleus des Pouilles?

Marina di Melendugno

Masseria Telima, Marina di Melendugno Bandiera blu 2017
Masseria Telima, Melendugno, booking@salentodolcevita.com

En parlant de la marina de Melendugno, nous parlons d’une côte de 15 km qui va de Torre Specchia à Torre San’Andrea. Les caves, les petites plages, les îlots caractérisent cette piste tout-Adriatique, facilement accessible depuis la ville de Lecce.

Ici pour vous, voilà notre itinéraire en voiture recommandé 

Castro 

Casale Marangi, Castro - booking@salentodolcevita.com
Casale Marangi, Castro – booking@salentodolcevita.com
Castro Marina - Scogliera
Castro Marina – Scogliera

Également définie comme la perle du Salento, la côte de Castro se caractérise par des grottes particulières, des criques, des coins cachés et presque isolés.

L’ancien hameau de la partie supérieure (Castro Superiore, précisément) est un immense avantage historique, plein de charme et centre important de l’histoire de la Méditerranée.

Otranto 

Aimé par l’industrie du cinéma et par la littérature, la ville d’Otranto n’a pas besoin de présentations.

La partie historique pittoresque et vivante soutient l’amour des voyageurs avec toute la côte d’un bleu intense. Vous pouvez choisir de profiter du petit rabat de plage au pied de la ville ou de vous éloigner des plages libres et plus spacieuses.

Si vous aimez la nuit, passez-le ici. Un soir surplombant la mer, les lumières du phare, les sons de la ville et ses odeurs de cuisine et de mer. C’est sympa, n’est-ce pas?

Choisissez votre maison de charme pour un séjour entre Otranto et Castro

Salve

mare-pescoluse
Mare di Pescoluse

Avez-vous jamais entendu parler des “Maldives du Salento”? Eh bien, il s’agit d’une plage incluse dans la belle Marina di Salve, la côte primée s’étendant entre Gallipoli et Santa Maria di Leuca.

Les eaux claires et les couchers où le soleil disparaît dans l’argent de la mer se combinent avec le charme du centre-ville, mais aussi avec les nombreux éléments d’intérêt à la campagne, comme le dolmen (tombeaux mégalithiques), les moulins hypogées, les fermes fortifiées, les tours des pôles, la musique populaire locale.

Polignano

Laissons la sous région du Salento pour toucher l’une des plus belles régions des Pouilles. Polignano, cette perle de l’Adriatique se trouve à 30 km de la ville principale de la région. Nous en avons déjà parlé dans le post sur les meilleurs prix des Pouilles, et la plage de Polignano a été incluse dans les 15 meilleures plages par Skyscanner. Https://www.salentodolcevita.com/blog/la-puglia-che-scala-tutte-le-classifiche/

En plus des criques merveilleuses, Polignano possède l’unicité de Grotta Palazzese, un restaurant dans une grotte sur la mer, connu dans le monde entier.

Fasano

 spiagge-belle-fasano

Fasano, dans la province de Brindisi, n’est certainement pas nouveau dans la liste des Pavillons bleus (7 au cours des 7 dernières années). Cette année encore, grâce aux précieuses zones d’Egnazia Case Bianche, Savelletri, Torre Canne.

Des zones magnifiques où la flore et la faune sont préservées par des politiques de valorisation et des voies écologiques touristiques telles que Parco Dune Costiere.

Ostuni

Vista del controcorrente rooftop di ostuni

La première chose qui vient à l’esprit à propos d’ “Ostuni” est le blanc presque brillant du vieux village.

Site classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi un domaine vertueux grâce à la qualité marine des villes de Creta Rossa, Lido Fontanelle, Pilone et Lido Morelli.

Ginosa

Ginosa Marina, à 40 km de Taranto, gagne son 16e Pavillon bleu cette année!

Les belles plages dorées sont accompagnées par des excellents systèmes de sécurité et d’accueil pour le tourisme cyclable et l’accès à la mer pour les handicapés. La zone est également connue pour la présence des dauphins grâce à l’action constante des associations locales de protection marine

Margherita di Savoia

PANORAMICA-650x450

Les thermes, les salants et les réserves naturelles sont les trois éléments les plus intéressants de Martgerita di Savoia, dans la province de Bat (Barletta, Andria et Trani). L’ensemble de la marina est caractérisé par de vastes plages publiques aux grains subtils.

Castellaneta

Son centre historique particulier, surtout pendant la nuit, ses caves à couper le souffle et des plages comme Termitosa, répandant des arbustes avec ses senteurs méditerranéennes, est un autre reconfirmation entre les Pavillons bleus des Pouilles.

Une destination très fréquentée par les habitants des Pouilles, encore moins visité par les touristes étrangers.

Carovigno

Avec un peu plus de 16.000 habitants et à quelques kilomètres de la mer, la belle campagne de Carovigno est la destination idéale pour ceux qui veulent passer des vacances reposantes. La ville apparaît pour certains aspects similaires à la belle Ostuni pour la ligne d’horizon, la lumière et la couleur. Ses remparts et la cathédrale sont charmants. Non loin, la belle réserve naturelle de Torre Guaceto nous donne des inoubliables spectacles naturels.

Connaissez-vous déjà un de ces endroits ? Porqui ne pas organiser une visite de tous les Pavillons bleus des Pouilles?