Les choses que dans le Salento ont une signification différente qu’ailleurs
Senza categoria

Les choses que dans le Salento ont une signification différente qu’ailleurs

Spread the love

Parfois  nous aimons faire de petits manuels de survie pour ceux qui sont en train de venir dans notre terre bien-aimée.

Comme quand nous vous avons parlé des « 10 phrases à ne pas dire aux habitants del Poiulles  » aujourd’hui, nous allons faire une petite liste de choses que dans toute autre partie de l’Italie ont un sens différent qu’ici.

Ronda (« patrouille »)

Pizzica Salentina - Tamburelli
Pizzica Salentina – Tamburelli

Wikipedia dit que la Ronda est une activité de garde et d’inspection, faite par un ou plus de gens.

Eh bien, pour les personnes dans le Salento une Ronda est une chose totalement différente. Il s’agit d’un groupe de personnes armées avec des instruments de musique (pour la plupart des tambours, accordéons, violons et guitares) qui sont regroupées spontanément dans les rues après les concerts de pays à jouer et faire danser les gens jusqu’à ce temps indéfini, dans un décalage temporel hybride qui va de la deux heures « pour toujours. »

11 Novembre  

vino ed enoteche del salento - salentodolcevita

Ailleur ceci est un jour comme un autre. Ici, il est un jour où il est difficile de trouver une place dans une taverne, sauf si vous avez réservé moins à l’avance. Il est le festival du vin primeur (date symbolique et une indication où il est possible et nécessaire d’ouvrir le vin nouveau).

Il y a de nombreuses façons de le célébrer: avec des amis, en famille, à la maison ou dans un restaurant pour ceux qui ont réservé tôt.

En savoir plus sur le vin nouveau et ses festivals div in nouveau lisez

Salento et ses fêtes du vin nouveau de novembre

Scirocco- Tramontana (Scirocco/Vent du Nord)

Le jour où nous allons écrire les 10 phrases à ne pas dire aux gents du Salento, nous allons également insérer «le vent d’aujourd’hui est Libeccio / vent de l’ouest ».
Ce sera comme dire que la terre est plate.

Pour les personnes du Salento il y a seulement deux vents ou au moins deux seulement méritent aucune considération: Sirocco et Vent du Nord. De l’un ou l’autre dépend la choix vital de la mer où aller.

Qu’est-ce Panzerotti?

panzerotti-di-patate-alla-salentina

Parmi les choses les plus difficiles qui peuvent arriver à une personne vivant dans la province de Lecce, en plus d’être parmi les partisans du Bari lors d’un match de football, est d’entrer dans une épicerie et demander un panzerotto.

Parce que si dans le reste de l’Italie le « panzerotto » est une enveloppe de pâte frite ou cuite au four avec  de la tomate et de la mozzarella (ce que dans le Salento nous appelons Calzone), dans notre terre le panzerotto est un bâton épais et doux de pomme de terre et de menthe (délicieux, dois essayer).

La viande de cheval

pezzettti di cavallo

Dans de nombreuses régions de l’Italie et des endroits du monde, manger de la viande de cheval est mal vu. Cela est dû à des raisons historiques: Grégoire III en avait interdit la consommation pour limiter certaines coutumes païennes en Europe du Nord, mais sans succès au moins en Scandinavie. De nombreux pays européens ont cependant limité ou éliminé la consommation, mais dans le Salento apparemment les édits du pape ne sont pas arrivés.

Ici, à l’extrémité de la terre, la viande de cheval en sauce de tomate est un plat très apprécié et pas toujours compris par «les autres».

Café glace

caffeinghiaccio

Les peuples du Nord (c’est à dire tout ce qui est au-dessus du Salento), ont très longtemps ignoré le concept de café glacé. Maintenant, heureusement, grâce aux influences culturelles dues aux diasporas modernes (lire «tourisme de qualité») beaucoup de bar savent comment le faire. Mais il y a encore beaucoup (trop) des endroits où à la demande d’un café glacé, ils agiront comme suit:

– en faisant un expresso et en mettant un cube de glace dans la tasse

– En mettant un cube de glace dans la tasse et faisant l’espresso sur elle

– Verser dans un verre avec de la glace, le café déjà froid

Soyons clairs, le vrai café glacé est fait dans un seul sens: Faire un expresso dans la tasse et ajouter quand il est encore chaud, le sucre (le barman demande d’abord la quantité de sucre que vous voulez), versez-le dans un récipient en verre avec 3-4 cubes de glace.