Les effets bénéfiques d’un jardin
Itinerari

Les effets bénéfiques d’un jardin

Spread the love

Quelle est la première chose que nous pensons lorsque nous planifions un voyage pour recharger nos batteries et profiter d’un peu de repos?

Nous pensons souvent à la mer, un endroit tranquille, ou une place où profiter de la cuisine locale.

D’autres pensent au vert plutôt qu’au bleu et choisissent des destinations dans les collines ou les montagnes parce que ce genre de nature donne un plus grand sens de repos et de contact avec le monde naturel.

Mais peu de gens connaissent les avantages pour la santé d’un simple jardin.

Villa Caroma, Torre Guaceto - booking@salentodolcevita.com
Villa Caroma, Torre Guaceto – booking@salentodolcevita.com

Peu importe si près de la mer ou dans les montagnes, le choix d’un logement entouré d’arbres, plantes ornementales ou un verger a un certain nombre d’avantages pour la santé et l’état d’esprit aux laquels il est facile de s’habituer à puis difficile à y renoncer.

Alors voyons ensemble quelques-uns des avantages les plus immédiats d’une période en contact avec un jardin, un potager, un verger.

Du contrôle au soin

L’importance de l’attitude au “soin” est le premier élément souligné parmi les avantages de la “thérapie horticole”.

Mais aussi en appréciant un jardin plus passivement, de manière contemplative ou simplement symbiotique peut temporairement effacer de votre esprit le besoin accablant de contrôler les choses pour vous amener au sens du «soin» pour les choses.

Casa Vite - Santa Maria di Leuca - salentodolcevita.com
Casa Vite, Santa Maria di Leuca – booking@salentodolcevita.com

Hyper stimulation sensorielle: les odeurs, les sons, le toucher 

Souvent, quand nous pensons à un temps pour récupérer les énergies en contact avec la nature, les couleurs sont la première chose qui vient à l’esprit: nous voulons être «dans le vert». Sans nier le potentiel de détente de cette couleur, nous ne devons pas sous-estimer l’importance des odeurs pour notre cerveau.

En particulier, comme confirmé par plusieurs études, en été, les parfums de basilic, de menthe, de marjolaine, d’origan et de romarin, aident à la régénération cellulaire et ont des effets bénéfiques sur la mémoire.

Les principes de l’aromathérapie disent que le parfum de rose et de lavande ont un pouvoir apaisant immédiat, et sont donc appropriés pour récupérer de longues périodes d’anxiété et d’insomnie. L’odeur de jasmin est plutôt un antidépresseur naturel, avec des fleurs séchées de camomille et de bergamote.

Même les bruits de jardin, des cigales au bruissement des feuilles, toujours présents mais jamais stressants, sont bons pour la concentration et aussi pour regler les rythmes de sommeil.

Villa Palmento , Otranto booking@salentodolcevita.com
Villa Palmento , Otranto booking@salentodolcevita.com

Générer de nouvelles idées, en marchanr dans un verger

Si vous avez besoin d’une retraite pour avoir de nouvelles idées créatives pour les travail ou votre vie personnelle, la marche entre les rangées d’arbres fruitiers, en particulier dans un verger d’agrumes florissant, c’est ce dont vous avez besoin.

Cela permettra non seulement de clarifier votre esprit et de le rendre libre pour la pensée créative, mais les parfums d’agrumes stimulera la partie du cerveau la plus lié aux émotions et la créativité (selon une  recherche de université de l’Utah).

Il y a quelques types d’arbres particulièrement adaptés à la pensée créatrice, tels que les oliviers du Salento: leurs formes contournées, surgies au cours des siècles par l’entrelacement des nouvelles plantes qui viennent à la vie de ceux qui meurent, sont une source d’inspiration sans fin pour Peintres, poètes, écrivains.

Masseria Telima, Otranto - booking@salentodolcevita.com
Masseria Telima, Otranto – booking@salentodolcevita.com

Avantages pour le système immunitaire

Selon des études récentes réalisées par la Chalmers University of Technology, en Suède, et par la Nippon Medical School à Tokyo, passer des périodes régulières dans des endroits entourés d’arbres et de plantes peut renforcer le système immunitaire et a des effets immédiats et durables sur le système endocrinien. En bref, deux ou trois semaines de vacances dans un environnement entouré de verdure, comme une maison avec un jardin, aidera à éviter les maux saisonniers pour le reste de l’année.

Jardin et mer: la formule du bien-être

Villa Grecale, Santa Maria di Leuca - booking@salentodolcevita.com
Villa Grecale, Santa Maria di Leuca – booking@salentodolcevita.com

Si nous mettons en place l’utilité bénéfique sans fin d’un grand jardin et les avantages de la mer, en trouvant une maison avec jardin non loin de la côte, nous aurons une série d’effets qui seront valables pour le reste de l’année et que sera difficile à abandonner dans les années à venir.

L’eau salée et l’iode, ainsi que des minéraux comme le magnésium présent près de la mer ont un effet rajeunissant et la capacité d’équilibrer le système nerveux; Ils ont également des avantages infinis sur le système respiratoire. Idéal pour les enfants, en particulier ceux particulièrement sensibles aux maladies saisonnières, et pour les femmes ayant des problèmes de thyroïde, l’air marin et les espaces verts renforcer le système immunitaire.

les effets bénéfiques des jardins pour la santé et l'équilibre - www.salentodolcevita.com
Partagez-le sur Pinterest