Les masseria (fermes fortifiées) des Pouilles: où la tradition ancienne et le design moderne se rencontrent
Senza categoria

Les masseria (fermes fortifiées) des Pouilles: où la tradition ancienne et le design moderne se rencontrent

Spread the love

Une masseria des Pouilles (ferme fortifiée) raconte l’histoire. Découvrons plus en détail les fermes fortifiées des Pouilles et voyons en détail trois d’entre elles, combinant tout le charme de l’ancien constructions avec les arts, l’architecture et le design les plus modernes.

 

Qu’est ce que c’est une masseria (ferme fortifiée) du sud de l’Italie?

Commençons par le nom: le mot masseria vient de « masserizie »; c’est un mot utilisé pour définir les meubles spécifiques, les outils et les locaux de la vie de vieux paysans. Une « masseria » est un ensemble de bâtiments adjacents disposés en complexes résidentiels où se déroule la vie des massari, c’est à dire les gardiens des fermes.

Autrefois, les fermes étaient de petits microcosmes où vivaient les paysans et les propriétaires; c’étaient des endroits où chaque détail architectural était conçu pour rendre la vie de la famille de ces agriculteurs plus facile et plus productive.

L’Italie du Sud en est pleine, mais en particulier ce logement appartient à la tradition des Pouilles; la région est en fait parsemée de vieilles fermes en ruines pleines de charme, mais le territoire offre également un nombre intéressant de fermes restaurées prêtes à accueillir des vacanciers du monde entier.

En particulier, un séjour dans une ferme est idéal pour des vacances reposantes plongés dans la beauté de la campagne environnante ou de merveilleuses vues sur la mer, tout en vous permettant d’approfondir vos connaissances sur la vie locale et ses traditions ancestrales.

Aujourd’hui, nous vous emmènerons à la découverte de trois de nos fermes fortifiées du Salento, avec une particularité: les travaux de restauration et de rénovation sont basés sur l’union d’éléments anciens et d’éléments contemporains, créant ainsi de belles dichotomies.

Masseria Cirase

Masseria Cirase. booking@salentodolcevita.com
Masseria Cirase. booking@salentodolcevita.com

Masseria Cirase n’est pas située dans une simple campagne, mais dans une zone légèrement montagneuse surplombant la vaste baie de Gallipoli, offrant un aperçu d’une grande beauté.

La ferme-villa a été restaurée en conservant les caractéristiques architecturales historiques et présente un mobilier très contemporain.
Comme toutes les anciennes fermes, plusieurs blocs ont été construits au fil des ans, en fonction des besoins de la petite entreprise agricole qui a motivé sa dynamique.
Le corps principal est développé à partir d’une ancienne tour de 1600 et de 4 annexes, qui servaient probablement d’entrepôts, maintenant transformés en 4 suites de luxe.

Dehors, un vaste jardin fait la jonction entre le bâtiment principal, les suites et la piscine. Une oliveraie où se trouvent de petites carrières de pierre fait également partie de la propriété.

Masseria Cirase, esterni
booking@salentodolcevita.com
Masseria Cirase
booking@salentodolcevita.com

Pendant que vous êtes immergé dans sa piscine, il est possible de profiter du contraste architectural entre les voûtes pointues du portique et les formes des structures qui fournissent de l’ombre dans le jardin et au bord de la piscine.

Le contraste agréable se retrouve à l’intérieur, où les murs épais accueillent un style minimal, pratique et élégant.

Masseria Nava

Panoramica complesso ed esterni di Masseria Nava – booking@salentodolcevita.com
Parte del grande porticato
Masseria Nava – booking@salentodolcevita.com

Cette ancienne ferme non loin de Gallipoli a été transformée en une luxueuse villa-ferme où tous les espaces, des intérieurs au grand jardin, ont été transformés en zones de détente et de beauté pour les yeux et pour l’esprit.

Ceci, également grâce au contexte paysager dans lequel la maison est nichée, enrichie par de nombreuses villas historiques, du style baroque au style éclectique.

Le style de décoration et le mobilier choisis après la restauration sont purement contemporains et bien intégrés aux éléments du passé paysan, tels que la cheminée en pierre.

Les espaces extérieurs aussi racontent l’histoire de la vie ancienne: les hauts murs, les patios, les zones d’ombre autour des unités d’habitation racontent une époque où la vie se déroulait principalement à l’extérieur. Les extérieurs étaient donc des extensions de la maison.

Même aujourd’hui, grâce à la piscine moderne et au mobilier sobre en style boho-chic de l’extérieur, vous vivrez le plaisir de vivre à l’extérieur comme une magnifique continuation de la maison.

Masseria Verna

masseria south italy

Villa Masseria Verna
Villa Verna
booking@salentodolcevita.com

Villa Verna est une ferme et une villa – masseria situées dans la plus authentique campagne du Salento, à seulement 11 km de la zone protégée de « Porto selvaggio » et à 8 km de Sant’Isidoro, un pittoresque village balnéaire avec de bons restaurants et des plages bien équipées.

Tous les concepts architecturaux intéressants reposent sur un équilibre entre éléments ruraux et objets et œuvres d’art contemporains.

Dans ce cas aussi, la structure se développe avec plus de « plexus » qui, dans les travaux de restructuration, sont devenus de précieux appartements indépendants, idéaux pour les familles ou les couples qui, bien que voyageant ensemble, ont besoin de leur propre vie privée.

Le choix contemporain des meubles d’extérieur crée d’intéressantes éclaboussures de couleurs dans le vert panaché qui entoure la structure.

Rester dans une masseria est un plongeon dans la culture locale. Choisir une ferme où l’histoire et la modernité se rencontrent vous permet d’aller au-delà de l’histoire et de découvrir l’attitude du territoire vis-à-vis de l’art et de l’architecture moderne.