Les plus beaux jardins du Salento
Itinerari

Les plus beaux jardins du Salento

Spread the love

Plusieurs amis voyageurs qui ont visité le Salento nous ont dit qu’ils ont été surpris par les nombreux jardins autour du territoire, qu’ils ont pu voir pour chance ou … magie.

Peut-être que ces petites oasis de verts méditerranée n’ont pas assez d’espace dans la narration locale et pour cette raison, aujourd’hui, nous allons y consacrer un espace spécial.

Allons voir ce qui sont, à notre avis, les plus beaux jardins du Salento.

les plus beaux jardins du salento

Parco di Belloguogo

Commençons par Lecce, où Parc Belloluogo montre son histoire. Beaucoup aimé par la population locale, qui vit ici des moments de sport et de relax, il se développe sur une superficie de 10 hectares, autour d’une tour du XIVe siècle, appelé Torre di Belloluogo. L’entrée est gratuite et le parc est à proximité du magnifique cimetière monumental de la ville de Lecce, un lieu de réflexion et de souvenir, mais aussi d’une  beauté inestimable et valeur artistique.

 

Villa Comunale di Lecce

En ce qui concerne les parcs urbains, le parc de la ville de Lecce est le plus ancien et remonte à la fin du XIXe siècle. Ses portes mènent à un chemin d’arbres et 3 hectares de fleurs, animées par des moments de musique et des lectures dans la zone centrale, où un gazebo en pierre, un petit bijou, est l’objet de photos et des moments de repos et d’admiration.

giardini salento salentodolcevita

Parco Villa Achille Tamborino

Laissons Lecce pour admirer un autre parc urbain.
Villa Achille Tamborino, à Maglie, est également un ancien et précieux espace, avec une zone en style Anglais en proximité du palais dont il prend le nom. Cette zone est pleine d’arbres ilex (en italien Lecci, d’où le nom de la ville de Lecce) et est aussi enrichi par une forêt de conifères.
Vous pouvez ensuite reposer et regarder une belle vue depuis le belvédère sur une grotte artificielle avec un fresque du dix-neuvième siècle à l’intérieur.

“Naturalia”, musée d’histoire naturelle du Salento

Vrai musée d’histoire naturelle locale, Naturalia est l’endroit idéal pour une journée dans la nature avec les enfants, où apprendre davantage sur les reptiles, les insectes, la biologie marine et sur la géologie et où  faire des activités en plein air.

Le musée organise également des activités éducatives intéressantes pour les écoles.
S.P. Calimera-Borgagne km 1 www.museocalimera.it

Restez dans votre jardin privé magique dans le Salento

La Cultura, Jardin botanique

Le Jardin botanique “La Cultura” (la culture) dans la ville de Giuggianello, a un nom aussi beau que ses espaces.
L’espace est construit et curé dans la pierre, avec des espèces merveilleuses de plantes succulentes et une alternances spectaculaires de variétés de couleurs vertes et florales. A l’intérieur il y a aussi un café-restaurant appelé “Déjeuner sur l’herbe” où déguster des recettes anciennes dans les odeurs les plus fortes de la campagne.
Les amateurs des roses ne devraient pas manquer le spectacle de la floraison printanière, où le rare Rose de Damas vous coupera le souffle. L’étang aux nénuphars, le jardin de rocaille et son paysage insolite, la zone “secrète” de plantes rares sont quelques-unes des émissions soudaines que chaque mètre apparaîtra à vos yeux.

Coordonnées GPS: N 40°06.658 – E 18°22.506.
www.lacultura.it

giardino La cultura salento

Parco delle Querce (oru Parco della Scarra)

Parmi les choses à faire et à voir dans le village de Castro, dont nous avons déjà parlé pour ses plages, ses restaurants et ses itinéraires dans la nature, ne manquez pas une visite au Parco delle Querce, un bois de chêne d’environ 5 hectares riches d’oiseaux et oiseaux de proie. Nous vous recommandons également les 2 heures chemin allant du château aragonais de Castro au parc.
Cette réserve fait partie du Parc Naturel Régional Côtier Costa Otranto – Santa Maria di Leuca e Bosco di Tricase.
SP169, 73030 Diso LE

giardino in mano salentodolcevita

Masseria Brusca

La Masseria Brusca, à Nardò, est non seulement intéressant pour les espaces verts, mais aussi pour son architecture, qui suit la structure rurale locale du XVIIIe siècle.
A l’intérieur voustrouvez  la zone du “Giardino delle Api”, un verger et une oliveraie d’amande (avec un tour de pigeon en plan carré) et, surtout, le jardin de sculptures.
Douze personnages de pierre répartis autour du puits semblent avoir une longue conversation et donner vie et mouvement au vert. Ils représentent les quatre continents connus dans le passé et huit divinités rurales.
Le jardin accueille  aussi une ferme qui produit une excellente huile d’olive, des légumes, des olives et huile d’olive, du miel et du  vin Negroamaro.

Les événements locaux dans le Salento à ne pas manquer pour ceux qui aiment les jardins et les parcs: Festival Déco (Août-Septembre) et les Cortili Aperti à Lecce (mai).

Mais gardez un oeil aux événements à tout moment de l’année: il est très probable de trouver des moments de lecture et musique dans les espaces verts urbains.