Les secrets cachés dans les plages du Salento.
Itinerari

Les secrets cachés dans les plages du Salento.

Spread the love

Trésors sous-marins, plantes médicinales et très rares, les parcs protégé et les animaux … immortels. Un itinéraire qui va de la mer Ionienne à la côte Adriatique du Salento, Pouilles.

Il y a ceux qui voyagent dans le Salento tous les étés et ceux qui ont toujours vécu dans cette terre, mais ne connaissent encore des raretés précieuses à découvrir parmi les belles plages et des espaces verts du territoire.

Les Salines, les flamants roses, le thym et le genévrier

fenicotteri nelle saline

Avez-vous déjà entendu parler de les Dunes de Campomarino à Maruggio? Il s’agit de cinq kilomètres riche en raretés botaniques comme le thym arbustive et genévriers marins. Il y a peu de zones équipées ici, où tout reste protégé et sauvage.

En continuant vers le sud, pour San Pietro in Spoleto, il existe d’importantes réserves naturelles: la rivière Chidro, qui provient d’un cratère sous-marin profond, l’ancien Salina Monti, dans les eaux froides et séparées par de hautes dunes de Torre Colimena, 25 hectares pour les flamants roses, des dunes de sable et la mer transparente.

luoghi incontaminati del salento
Masseria Mezzaluna, Maruggio – booking@salentodolcevita.com

 

Les Découvertes Sous-marines et les animaux immortels

 Après quelques kilomètres, longeant la côte à la pointe de la péninsule, peu de gens savent qu’il ya une zone marine protégée dans la célèbre station balnéaire de Porto Cesareo.

A la suite des chemins bleus, vous pouvez découvrir les formations coralines, les prairies d’herbe de la mer et les nombreuses grottes où vous croiserez des découvertes archéologiques telles que les colonnes romaines à quelques mètres de la côte.

En plus des crustacés et des tortues, la reine de cette mer est le Turritopsis nutricula, la méduse immortelle, le seul organisme qui peut inverser son cycle biologique et ne mourra jamais.

Sur la surface, après la succession des rivages bien équipées et chic, il y a la paix de la nature à Torre Squillace et la magnifique baie de Sant’Isidoro, avec des centaines de raretés botaniques qui se glissent parmi les éponges, les dépressions dans l’eau salée des sols les eaux saumâtres et les eaux spectaculaires du Parc naturel de Portoselvaggio.

Porto Selvaggio
Porto Selvaggio

En traversant la grande forêt de pins d’Alep, vous pouvez rejoindre la petite plage de galets pour plonger dans la baie vert-bleu. À côté de lui, de petites criques, d’anciennes carrières messapiques, où se baignent dans les nombreuses sources d’eau douce.

Gallipoli, et sa longue baie, sont à deux pas. Après les plages équipées dans la baie verte, nous venons à ce qu’on appelle le parc régional Sant’Andrea – Punta Pizzo.

Entre le Maldives et la Californie.

mare-pescoluse
Mare di Pescoluse

La côte continue dans une succession de plages jusqu’à Torre San Giovanni, avec des plages californiennes gratuites et des zones rocheuses, avant d’atteindre Pescoluse, l’une des plus belles plages du Salento avec des dunes couvertes de lys sauvages et de sable fin et une mer qu’on appelle les Maldives .

Une fois arrivé à San Gregorio, à Felloniche, la côte rocheuse commence.

Pour ceux qui aiment la plongée, le Ciolo est une endroit spectaculaire à quatre kilomètres de Leuca.

De là jusqu’à Otranto, la côte est en fait grande et dessinée par des baies, des grottes, des fjords et des sites d’enfouissement, alors que l’accès à la terre est rare et difficile.

Vous traversez la mer, les petites villes portuaires de Tricase, Castro, Miggiano, une falaise d’or avec une mer émeraude et Santa Cesarea, une station thermale renommée depuis 1899 avec de nombreuses sources d’eau soufrée.

Au nord d’Otranto, la Baia dei Turchi vaut au moins un bain, bien que les temps où ce petit ruisseau était inconnu du tourisme de masse sont bien passées. Il en va de même pour la côte d’Alimini: surmontée de pins majestueux et de graisse méditerranéenne, battue par le vent et très appréciée par les surfeurs.

baia-turchi-insenatura
Baia dei Turchi – Insenatura

Les marines de Melendugno, de Torre Sant’Andrea à Torre dell’Orso et San Foca, à l’Oasis Naturelle “Le casine”, vont vous lcaresser les yeux. Deux sentiers peuvent être visités: le plus fougueux qui mène aux tours d’observation élevées et le sentier didactique.

Pour respirer la nature et le silence, vous devez aller un peu plus au nord, dans la région de Brindisi, dans la zone naturelle protégée de Torre Guaceto et dans la région d’Ostuni avec les 8 km de côte où Torre Canne et Torre San Leonardo Joindre le magnifique parc régional Dune Costiere.

 Choisissez votre maison de charme dans le Salento