Loin de tout le monde: avantages d’une semaine en solo
Senza categoria

Loin de tout le monde: avantages d’une semaine en solo

Spread the love

Les études et les recherches, les voyageurs fréquents et les magazines le savent et le disent toujours: voyager seul, parfois même de temps en temps, est une practice bonne et saine.

De nombreuses études montrent qu’un peu de solitude est également saine lorsque nous ne voyageons pas, ce qui contribue à réduire les niveaux de cortisol (également appelés hormones du stress) et à nous donner un peu de sérénité.

Bien sûr, aujourd’hui, parler de «voyages en solo» perd son sens ancien, car nous apportons toujours tous nos contacts et nos suiveurs grâce aux réseaux sociaux, atténuant le sentiment de solitude qui peut parfois arriver à un voyageur solitaire il y a 15 ans.

Pourtant, même aujourd’hui, voyager en solo ou passer quelques jours avec « nous-mêmes » présente d’énormes avantages sur l’estime de soi, la concentration et la conscience de soi.

Voyons les ensemble:

Nouvelle perception du temps

Dettaglio appartamento Casa Pagoda, Lecce.
Dettaglio appartamento Casa Pagoda, Lecce.
booking@salentodolcevita.com

 

Lorsque vous êtes seul, vous n’avez pas courir derrière quelqu’un, en termes de temps. Vous n’avez pas besoin d’attendre ou d’être attendu, alors, pendant quelques jours, le concept d’avance ou de retard ne doit reposer que sur vos rythmes de vie personnels.

Apprendre à vivre avec son temps est une panacée pour notre santé psychophysique.
Evidemment, pour accommoder nos rythmes et biorythmes, il faut d’abord les connaître.

Nettoyez vos pensées

Casa Salina – Salento – booking@salentodolcevita.com

 

Penser a « rien »… est en fait impossible, parce que nous pensons toujours à quelque chose. L’important est d’essayer de « nettoyer » nos pensées autant que possible de ce qui nous amène à accumuler du stress, y compris le travail, les horaires et les charges.
Apprenons aussi à penser à nos bien aimés de manière saine, non pas en liant la pensée à des choses négatives et «toxiques» comme les devoirs que nous avons envers eux mais au bien-être que nous savons nous donner.

La créativité

villa rita - campagna e mare - santa maria di Leuca
Villa Rita – Salento booking@salentodolcevita.com

Repenser à tous nos «engagements» d’un nouveau point de vue (sain) et nettoyer nos pensées de la négativité nous aide aussi à être plus créatifs et à retrouver l’enthousiasme perdu pour ce que nous faisons.

De toute évidence, pour accroître la créativité et nettoyer les pensées, certaines activités sont plus utiles que d’autres, par exemple:

Les activités manuelles

disintossicarsi dalle relazioni - rimedi
Casa Alea – booking@salentodolcevita.com

Notre bien-être physique et mental, la capacité de concentration sont également liés au corps.

La réalisation d’activités purement physiques et manuelles telles que le jardinage ou la récolte de fruits spontanés peut être d’une grande aide pour notre bien-être et pour aider à la fois la créativité et la concentration. De toute évidence, chaque activité est beaucoup plus bénéfique si elle est effectuée en plein air.

connaissez les « Rituels de bien-être à faire en vacance »

Recherchez « une chambre à toi »

Villetta Fraula spongano castro salento
Villetta Fraula – Salento booking@salentodolcevita.com

La littérature nous enseigne l’importance des bons espaces pour prendre conscience de nous-mêmes et de l’importance que nous devons nous donner.

Choisir le bon endroit pour y passer du temps seul est le premier geste d’amour que nous faisons dans cette voie de réconciliation avec notre bien-être.

Un appartement dans une ville d’art, surplombant la mer, une dépendance dans une maison de campagne, un mini-appartement dans un complexe agricole sont tous des types idéaux pour se faire plaisir.

Se reposer de la vie (et des réseau) sociale

case instagrammabili nel salento

 

Comme nous avons déjà indiqué dans la préface, il est aujourd’hui difficile d’être vraiment  seul. Au moins dans l’apparence. Être constamment satisfait par des « likes » et des réactions immédiates mais superficielles nous procure un sentiment immédiat de soulagement (c’est aussi une réaction biochimique démontrée par la science) qui nous amène à ne pas chercher de vrais contacts, nous rendant littéralement «satisfaits» des contacts virtuels.

Quelques jours seuls sont également utiles pour ne pas tomber dans ce piège insidieux, car s’éloigner des médias sociaux pendant un certain temps, en plus de nous consacrer davantage à nous-mêmes, fait augmenter le désir d’interactions réelles.