Murs de verre: éléments de design, lumière naturelle et écran sur le monde
Senza categoria

Murs de verre: éléments de design, lumière naturelle et écran sur le monde

Spread the love

Murs de verre: ils ne sont pas seulement une façon de laisser entrer la lumière, mais aussi un choix de design qui fait entrer l’environnement extérieur à l’intérieur, le faisant entrer dans le mobilier et l’univers émotionnel de ceux qui vivent dans les espaces.

Les murs de verre sont un choix qui allège l’intérieur, est un moyen de faire un plein de lumière bénéfique et peut assurer une certaine cohérence esthétique entre intérieur et extérieur.

Pourtant, l’utilisation de murs de verre n’est pas aussi simple qu’elle pourrait sembler et seuls les architectes les plus abiles parviennent à créer des espaces vitrés qui donnent une réelle valeur ajoutée et unicité à une maison.

Pour opter pour cette choix architectural, il est indispensable de faire une étude préalable de l’extérieur et une planification de leurs évolutions possibles dans le temps, car la paroi transparente permet l’entrée de l’impact visuel externe, qui doit donc toujours être agréable et harmonieux.

Avec un mur de verre, «laisser le monde à l’extérieur» n’est guère possible.

Villa Petra est un exemple brillant de toutes ces études.

Villa Petra_pareti vetro
Villa Petra, booking@salentodolcevita.com

 

Dans le magnifique paysage de Santa Maria di Leuca, près du village de San Gregorio, sur une colline surplombant la baie de « Felloniche » avec une vue imprenable sur une étendue d’oliviers jusqu’à la mer, cette belle villa avec piscine trouve dans ses fenêtres modernes la particularité gagnante.

 

Villa Petra, booking@salentodolcevita.com
Villa Petra, booking@salentodolcevita.com

 

Les murs de verre embrassent un cloître intérieur qui contient un ancien olivier, qui complète parfaitement l’intérieur avec des meubles balinais et des œuvres d’art.

À leur tour, les intérieurs marient les extérieurs sur lesquels ils surplombent, permettant d’apprécier le paysage dans toutes ses nuances quotidiennes et les saisons.

Le verre, en revanche, agit comme un quatrième mur dans un sens théâtral dans la villa Il Grillo, à Spongano.

Villa Il Grillo, dettaglio cucina, booking@salentodolcevita.com
Villa Il Grillo, dettaglio cucina, booking@salentodolcevita.com

 

En effet, tout l’aménagement des pièces avec les fenêtres donnant sur le jardin extérieur est orienté vers ce quatrième mur, comme si toute la scène de la comédie humaine quotidienne était offerte à la nature, qui s’observe et se laisse observer.

Conçu par un artiste inspiré par le typique Pagghiare (petites maisons traditionnels en pierres sèches faites par les fermiers), Il Grillo est une villa qui alterne – théâtralement – goût moderne et ancien, matériaux industriels typiques et meubles en bois pur.

Villa Il grillo, esterni e camera da letto - booking@salentodolcevita.com
Villa Il grillo, esterni e camera da letto – booking@salentodolcevita.com

Quand le mur est la mer

Villa Conchiglia joue à la place sa carte gagnante dans son accès direct à la mer et, consciente de cet as dans sa manche, elle le rappelle depuis les premières minutes après votre réveil, quand un mur de verre entier montre à quelle distance se trouve la mer, de sorte que vous pouvez presque le toucher; ce choix renforce le sentiment d’appartenance à l’élément paysager prédominant de la terrasse sur laquelle repose cette magnifique villa.

Stanza vista mare Villa Conchiglia – booking@salentodolcevita.com

Le vert et la lumière des murs de pierres sèches servent de sage médiation pendant les jours où la mer est agitée, permettant à la mer de ne transmettre que partiellement ses mouvements, et de les rendre aux invités de la villa lissés, transformés en brise salée et possibilité de se relaxer.