Pouilles: guide aux festivals folk de Juillet
eventi e manifestazioni, Itinerari

Pouilles: guide aux festivals folk de Juillet

Spread the love

Nous aimons les concerts de jazz.

Nous aimons les vernissages d’art contemporaine et la musique expérimentale comme le cinéma d’auteur, n’est pas?

Mais, avouons-le, nous aimons encore plus les festivals folkloriques d’été!

Assis à de grandes tables à partager avec des étrangers qui ne sont pas plus des étrangers, nous aimons être submergés par la musique et par l’odeur de la nourriture, nous aimons porter des chaussures confortables et boire du vin et de la bière froide dans des gobelets en plastique, des étapes essentielles de l’été italienne!

Maintenant il est temps de garder une trace des des festivals populaires des Pouilles.

guide aux festival des juillet dans les pouilles salent dolce vita

Nous partons du Nord, dans un itinéraire possible qui atteint à la pointe du talon.

Si vous avez l’excellente idée de visiter la région du parc national du Gargano, un bijou à ne pas manquer, vous pouvez aussi avoir un tour à Cagnano Varano (Région de Foggia). Ici, en plus de la visite à la distinctive Cave St Michael et le quartier appelé caùt, avec des maisons taillées dans la roche, restez ici pour la « Sagra della Capra in Acqua e sale e dei formaggi « , (fête de la chèvre cuite dans l’eau salés et du fromage), Juillet 26. La préparation spéciale de la chèvre est très typique et vous ne la trouverez pas  ailleurs.

Toujours à propos des villes qui valent le détour pour leur beauté unique, Manfredonia est une étape spéciale. Surtout pour les amateurs du poisson bleu : le 10 Juillet it y à la fête traditionnelle « Mangiamare », dans laquelle le poisson est cuit dans la zone portuaire selon la tradition ancienne.

fresh fish salento dolce vita

Entrant dans Bari nous rencontrons la fête de la « focaccia » à Valenzano, le 23 Juillet.

Largo Plebiscito se félicite de la musique et de l’artisanat, une institution dans ce domaine des Pouilles.

Farine, huile, tomates broyées, les olives sont les ingrédients de laFocaccia, qui peut être vendue comme Focaccia Barese ailleurs, à préciser ses traits locaux. Méfiez-vous des imitations.

Le village de Santerano à Colle, dans le scénario incroyable des collines de la Murgia, accueille pendant 3 jours (29-31 juillet), le festival de la viande rôtie, pour les amateurs des saveurs fortes.

TROUVEZ LE MEILLEUR ENDROIT POUR VOTRE SéJOUR DANS LE SALENTO

La région du Salento commence en juillet à allumer sa constellation de festivals folkloriques locaux qui culmineront en Août.

Par exemple Juillet propose, dans la province finale du talon de l’Italie, Sternatia (Lecce) le Festival des saveurs du Salento (22 – 24Juillet). Trois nuits avec trois des meilleurs groupes de musique folklorique locale, qui vous feront apprécier cette musique qui est dèsormais une tendance nationale et européenne.

frisa salentodolcevita
frisa

Dans ce festival de nourriture, vous pouvez profiter de la populaire frisa, du plammi (une variante du pain aux olives), aspri ce mavri (préparation spéciale de la frisa), souvlaki (brochettes, des variantes de la tradition grecque comme le terme l’indique), pittule et pasticciotto.

À propos de Pasticciotto, le fameux dessert … la ville de Surano lui consacre tout un événement, le 28 Juillet. Les meilleures pasticciotti typiques avec les variantes expérimentales seront fraîchement préparés et distribués gratuitement, grâce à l’engagement et l’implication de l’association des boulangers local.

Les nombreuses fermes locales sont présents à ce festival afin d’assurer un bon repas typique … avant le dessert gratuit.

pasticciotto salentino salento dolce vita

Pour ceux qui aiment les féculents dans toutes leurs meilleures formes, la «Sagra te lu ranu » (festival de blé) en Merine – Juillet 8 à 10 – est le bon endroit pour vous. Cet événement est l’un des meilleurs en termes d’organisation.

Bien sûr, vous pouvez manger, écouter de la musique et vous pouvez acheter de l’artisanat et de la nourriture et le vin local.

La Sagra della Marangiana (festival de l’aubergine), en Castri di Lecce, accueille Août en disent  au revoir à Juillet (du 29 Juillet au 1er Août).

La Musique Pop, folk et rock accompagnera tous les plats locaux préparés avec des aubergines (parmigiana,  pâtes et même des bonbons délicieux).

Lequel choisirais-tu?

Pourquoi ne pas essayer l’aventure épique de «tout avoir»?