Quand la frugalité devient le vrai luxe
Senza categoria

Quand la frugalité devient le vrai luxe

Spread the love

Voyage, nourriture, mobilier, mode, styles de vie: beaucoup de choses ont été investies par le système «low cost» au cours des 30 dernières années. D’une part la perception des possibilités de consommation s’est accrue, d’autre part la qualité a diminué, introduisant notamment dans la soi-disant société occidentale une «boulimie acheteuse».

Cependant, ce dont nous voulons parler aujourd’hui, ce n’est pas l’économie mondiale et sa dynamique complexe, mais d’un changement de tendance récent: paradoxalement en période de crise, de récession et de lente reprise des économies mondiales, la frugalité est devenue le luxe et un nouveau choix de meilleurs styles de vie.

Découvrons ensemble comment et pourquoi les nouveaux choix de vie frugaux deviennent des choix de luxe pour les consommateurs.
Contradiction? Pas du tout. Ici nous vous dirons pourquoi.

Nourriture: s’il est vrai que nous sommes ce que nous mangeons

VIlla Lamia_salento_
Villa Lamie, Otranto. booking@salentodolcevita.com

 

Le boom économique, l’augmentation spasmodique des hypermarchés nous ont longtemps éloignés des petites boutiques de ville.
Grâce à des prix plus compétitifs et à la possibilité d’acheter (donc de consommer mais aussi de gaspiller) plus, la tendance vers des aliments à bas prix a en effet également eu des conséquences sur la santé des consommateurs.

Aujourd’hui, enfin, les consommateurs qui choisissent la nourriture bio et bio-dynamique, l’achat solidaire et les petites boutiques reviennent à la masse critique et dirigent le marché.

Le message de «frugalité de luxe» devient clair: il vaut beaucoup mieux dépenser plus pour des aliments de qualité, produits de manière éthique pour l’environnement et pour la santé, en éliminant même les aliments inutiles; accepter un prix à la consommation légèrement supérieur fait comprendre sa plus grande valeur sanitaire, économique et sociale.

Design d’intérieur: l’art de donner plus de place à la croissance personnelle

De nos jours, les gens ont tendance à réévaluer et à considérer la possibilité de garder des maisons semi-vides, avec quelques meubles de bonne qualité.
Même la réutilisation créative est la base de nombreux choix de design d’intérieur, visant à donner une nouvelle vie à des meubles d’excellente facture même quand ils sont vieux, plutôt que d’en acheter de nouveaux de qualité inférieure.

Les espaces vides augmentent, pour réduire le temps qu’on consacre au menage de la maison et se dédier au changement, aux relations et aux choses essentielles comme choix de vie.

Les matériaux de bio-construction augmentent, du tadelakt à la terre crue, du bois brut à la pierre.

Voir plus de photos de Villa Lamie, Otranto

Voyage: du coût bas au coût équitable

Villa Lamie, Otranto, esterni. booking@salentodolcevita.com

L’ère du low cost comme nous le connaissons est terminée.
Les voyages lents sont les nouveaux voyages de qualité.

Il y a une nouvelle tendance qui amène plus de voyageurs à prendre soin des industries locales et à préférer les lieux non seulement liés aux grandes marques touristiques afin d’apprécier la diversité et les facettes infinies des communautés locales; une pratique qui fait des voyageurs responsables modernes les explorateurs d’un monde qui a toujours existé, mais qui est inconnu ou oublié.

Engagement dans l’activité physique an plain air

ritiri yoga nel salento

Même l’âge des gyms et du fitness connaît une période de revalorisation verte. Pendant de nombreuses années nous avons pris soin de notre corps en nous enfermant dans des gyms, courant sur un tapis roulant n’ayant qu’un miroir devant nous.

Maintenant, beaucoup plus de gens décident de pratiquer du trekking, de longues promenades (en fait beaucoup plus bénéfique que tout autre type de sport), le yoga et la méditation.

Quand la qualité est à la mode

trekking in coppia nel salento

Le respect de soi-même en tant que consommateur et de la qualité du système de production, fabriqué par l’homme, est une réflexion qui touche de plus en plus de personnes, même dans le domaine de la mode.

Autrefois, le tailleur était la seule solution possible pour avoir un bon costume, alors le métier a changé et le tailleur est devenu un produit de luxe … jusqu’à ce qu’un nombre croissant de consommateurs commencent à inverser la tendance, préférant se tourner vers les tailleurs ou des marques qui produisent de manière éthique, mais à un coût plus élevé, choisissant également de «consommer» moins d’articles, en échange d’une qualité supérieure.

Une série de choix frugaux et de luxe à la fois, qui amènent les amateurs de style et de bien vivre à acheter moins et mieux, même dans le secteur de la mode et des accessoires, redécouvrant l’artisanat et l’originalité des produits.