Quels sont les effets bénéfiques de l’art dans votre maison ?
Senza categoria

Quels sont les effets bénéfiques de l’art dans votre maison ?

Spread the love

Quels sont les avantages de vivre ou de passer du temps dans une maison où il y a des œuvres d’art? Lisez ce post et vous serez surpris …

Visiter un musée, vivre des expériences artistiques est sans aucun doute bénéfique pour votre richesse personnelle, psychologique et physique.

Mais quels sont les avantages d’avoir l’art autour de nous, à la maison?

Les avantages sont nombreux et souvent ils peuvent être appréciés d’une manière apparemment passive, presque par un processus osmotique où l’art entre dans nos esprits et nos vies.

Voyons bien et en détail quelques propriétés bénéfiques sur notre vie pratique et même dans nos relations, liées à la vie dans une maison qui contient des œuvres d’art.

Bien-être issu de l’esthétique.  

Dettaglio di Casa Artes - booking@salentodolcevita.com
Dettaglio di Casa Artes – booking@salentodolcevita.com

Le choix d’une œuvre d’art pour ta maison est lié à un processus chimique semblable aux premiers stades de l’amour : le sens esthétique qui nous frappe active les « préférences » et le goût personnel. Notre point de vue est placé au centre de notre choix, ce qui donne des avantages immédiats, en particulier sur nos attitudes décisionnelles.

Aussi le « coup de foudre » qui nous amène à voir et à apprécier une œuvre d’art crée l’équilibre de l’ocytocine, la dopamine et l’endorphine, l’équilibre chimique qui mène au bien-être du système endocrinien.

Et si la maison n’est pas la nôtre, mais c’est une maison de vacances ou un endroit où nous séjournons pour une courte période ?

Villa Caroma furnished covered Veranda near sleeping area (20)
Villa Caroma – booking@salentodolcevita.com

Si nous sommes dans une maison qui « contient » de l’art pas choisie par nous, les avantages ne seront pas moins.

Même être « soumis » à des œuvres d’art que nous avons plus de difficulté à comprendre et dont l’esthétique est plus difficile à apprécier, a des effets bénéfiques, principalement sur nos émotions.

Une œuvre d’art que nous ne pouvons pas comprendre d’abord nous amène, cependant, à une réflexion, parfois apparemment passive. Une œuvre d’art doit être observée et analysée, ce qui entraîne des effets bénéfiques sur notre capacité d’abstraction (ce qui entraîne une capacité accrue de résolution de problèmes).

Relations sociales : développer l’empathie

Dettaglio Villa Verna - booking@salentodolcevita.com
Dettaglio Villa Verna – booking@salentodolcevita.com

Passer du temps dans une maison où l’art fait partie de l’intérieur, implique des avantages aux relations, du couple à la famille aux amitiés.

Cela conduit à la discussion et développe un plus grand sentiment d’empathie, c’est-à-dire d’écoute active et de compréhension / partage des émotions des autres.

Commenter ensemble une peinture ou une sculpture est un moyen de partager des émotions profondes qui vont bien au-delà des conversations centrées sur les problèmes pratiques du ménage quotidiens.

Croissance cognitive

dettaglio Villa Verna - booking@salentodolcevita.com
dettaglio Villa Verna – booking@salentodolcevita.com

Si l’écoute des opinions d’autrui favorise les relations et l’empathie, la réflexion personnelle sur une œuvre d’art conduit à beaucoup plus : elle nous place dans l’esprit de l’artiste, elle nous fait nous interroger sur son processus créatif, poser des questions apparemment abstraites. En bref, cela contribue à la croissance cognitive, un processus qui est très simple dans l’enfance, mais devient beaucoup plus complexe à l’âge adulte.

Nous pouvons dire que le contact quotidien avec les œuvres d’art est un exercice passif pour l’esprit et les émotions pour vous aider à rester jeune.

Développement de la curiosité, de la pensée critique, des compétences analytiques et logiques pour les enfants 

Si les avantages pour les adultes sont considérables, les avantages d’une maison contenant des œuvres d’art sont infinis pendant l’enfance.

Tant du point de vue de la capacité d’abstraction, qu’ensuite deviendra la capacité de résolution de problèmes, et dans l’empathie avec les pensées des autres, ce qui rendra les relations sociales beaucoup plus faciles.

De nombreuses études montrent que, dès les premières années de la vie d’un enfant, le contact visuel et pratique avec l’art contribue à améliorer les capacités expressives, à développer l’apprentissage logico-mathématique et linguistique, à renforcer la conscience de soi, à libérer le potentiel créatif.

Avez-vous encore des doutes ? L’art n’est pas seulement la beauté et le concept. L’art est le bien-être.

 Les photo dans cet article sont des détails de Villa Caroma, Casa Alea, Casa Artes, Villa Verna.