Salento et l’art de re-créer. Entretien avec Maurizio Buttazzo
Senza categoria

Salento et l’art de re-créer. Entretien avec Maurizio Buttazzo

Spread the love

L’Italie a deux héritages: l’un connu par la plupart des gens, fait des traditions de la famille, de la cuisine et d’un temp qui parait immobile.

Et puis un patrimoine caché, qui on peut toucher et comprendre seulement quand’on vien ici. Un patrimoine inattendu et fait d’innovation, de confiance mixte avec du sens critique.

Même les Pouilles et Salento, ne sortent pas de cette boîte chinoise où les choses les plus precieuses sont aussi les plus profondes et petites.

Ceci est la raison pour laquelle nous avons décidé de parler de l’art du Salento qui va au-delà de la belle baroque et la pierre de Lecce.

Decouvrez le Salento et ses endroits idéaux

Villa Caroma, interior
Villa Caroma, interior

Nous le faisons à travers le travail de Maurizio Buttazzo, designer, artisan, inventeur et créateur d’objets qui allient inventivité avec une réflexion ironique sur l’art et la politique, sur les matériaux, sur la consommation et la production.

Créateur d’importants projets socio-culturels du territoire, y compris les manufactures Knos, préparateur de l’événement “Cinéma du Réel” et des autres projets internationaux, il a exposé et travaillé à Turin et Paris avec un grand succès critique et même des ventes .

Marcello Buttazzo, fotografo designer artista

Après un passé dans le domaine de la photographie il a concentré son art, au cours des 15 dernières années, sur le thème de la réutilisation, le recyclage et la création par le biais d’objets anciens: bouchons en plastique fusionnés qui deviennent des lampes avec le design distinctif, des miroirs, des chaises, des valises anciennes qui deviennent des lampes narratives mystérieuses.

Il nous guide dans son travail et dans son laboratoire, avec un café, un chat et une myriade d’objets attendent toujours d’avoir un sens nouveau.

Past secrets hidden behind an old lamp. Art and mystery in #salento. By Maurizio Buttazzo. www.salentodolcevita.com\blog

Una foto pubblicata da SalentoDolceVita (@salentodolcevita) in data:

Dans son travail il y a non seulement la réflexion et la vitalité civique, mais aussi beaucoup d’ironie.

Maurizio est discret, objectif, il est difficile pour lui de se définir un artiste.

“Qu’est-ce qu’un artiste? Je ne sais pas vraiment … “, dit-il. Puis il ajoute, après une bouffée de sa cigarette:
«Je crois que l’artiste va regarder autour et créer à partir de ce que nous voyons, avec ce qui vient de l’intérieur. Il reflète … “.

lampade design riuso

Parmi ses derniers projets, MOBILI MOBILI, tenue le Juillet dernier dans la ville de Specchia et qui en 2016 verra sa deuxième édition.

Le projet a commencé par la collecte et la récupération des objets abandonnés dans les caves et les garages des maisons privées et des lieux publics.

Avec ces objets anciens, les participants à un atelier gratuit ont créé de nouveaux objets et des meubles pour les espaces publics.

Listener (4)

Maurizio raconte sa surprise de voir la participation active des garçons et des jeunes filles, en dépit – ou peut-être à cause de – leur manque de contact quotidien avec le travail manuel.

Le message qui va de ces activités, ainsi que ces pièces uniques est artistique et politique.

Listener (3)

 “Tout ce que vous voyez était nul, déchet. Pour moi ils sont la richesse, un peu d’inspiration, un peu de travail”