Salento et ses fêtes du vin nouveau de novembre
eventi e manifestazioni

Salento et ses fêtes du vin nouveau de novembre

Spread the love

Que l’art de bien boire et les rites de la production du vin sont, dans le Salento, une question très importante, nous l’avons déjà dit et beaucoup de gens le savent déjà.

Lire par exemple

Guide des meilleurs bars à vins des Pouilles

Venez faire les vendanges dans le Salento!

Maintenant, nous allons voir en détail les raisons pour lesquelles les gens du Salento aiment tellement le mois de Novembre (de sorte que beaucoup d’entre eux, vivant hors de leur terre, remplissent les avions pour rentrer chez eux dans cette période) et pourquoi cette période donnera beaucoup de satisfaction aux amateurs de vin et des festivals.

Novello in Festa, Leverano 8 Novembre

Pizzica Salentina - Tamburelli
Pizzica Salentina – Tamburelli

Avez-vous déjà vu la danse Pizzica pendant la Notte della Taranta? Avez-vous déjà entendu parler de la musique populaire du Salento jouée sur une scène?

La fête du vin nouveau dans de Leverano est probablement le meilleur et le plus authentique événement pour voir la vraie tradition du Salento aussi quand on parle de Pizzica et de la musique folk locale. Car ici chaque année, dans les rues du centre historique de Leverano, la musique est une combinaison spontanée et impromptus de musiciens qui ne se connaissent même pas les uns les autres mais improvisent des concerts de rue.

Les gens se rassemblent autour d’eux et écoutent  ou dansent, boivent du vin neuveau.

Le vin nouveau (vino novello) est obtenue par la méthode de macération carbonique et il est différent des vins soumis au processus de vieillissement. Le vin nouveau n’est pas à consommer avant la première semaine de Novembre et pour cette raison, chaque année, nous célébrons la date du début officiel de sa consommation. Chaque bouteille doit être consommé dans les six mois après la mise en bouteille pour assurer que ses propriétés restent optimales.

Le festival de Leverano est aussi un festival de saveurs alimentaires de la rue locale, tout d’abord avec “pittule” et le pain avec de la viande de cheval pour mieux accompagner ce vin majestueux et simple.

La belle vieille ville de Leverano vaut bien une visite et pendant le festival, avec ses torches et son atmosphère animée, elle se montre au mieux.

Festa del Vino novello, Alliste, Ugento

Le Festival du vin nouveau de Alliste aussi, est une institution importante du Salento.

La jour de l’événement lui rend encore plus important, car cette célébration collective est tenue le 11 Novembre, quand on célébré San Martino, la fête du vin nouveau.

vino ed enoteche del salento - salentodolcevita

Festa del Vino Novello di Taviano, 11 Novembre

En outre, le 11 Novembre, vous pouvez également choisir la ville de Taviano (10 et 11 novembre). San Martino est le saint patron de Taviano, de sorte que les rituels non-chrétiens célébrant le résultat du travail s’ unissent aux rites religieux, liés au patron. Et la musique, des tambourins et des violons, les pittule et le vin nouveau s’unissent aux stands, aux marchés du matin et aux feux d’artifice et musiqe de la Nuit du saint.

Choisissez la meilleure maison  pour votre sejour dans le Salento

Festa di San Martino, partout dans le Salento

La nuit de San Martino (le soir du 11 Novembre) est dans le Salento ce que Halloween est dans la campagne irlandaise et britannique. Une fête importante, partagée et profondément ressentie. Comme il n’y a pas des standard de céclébration  (il y a ceux qui restent en famille, ceux qui choisissent de rester à la maison d’amis, de nombreux choisissent d’aller aux tavernes qui sont toujours complétes dans cette nuit), il y a des constantes culinaire. Sur les tables d’un San Martino vous trouverez toujours les pittule, le rape n’fucate (des navets compotes), le laccio (céleri).

Ensuite, chaque famille et groupe d’amis aiment leurs propres variantes. La chose la plus importante est le vin nouveau.

Nous vous recommandons de vivre au moins un San Martino dans la vie à ceux qui:

  • Aiment à apprendre et à vivre les vraies traditions locales des lieux visités.
  • Sont des fans d’aliments de rue
  • apprécient les événements partagées et participé
  • aiment le vin!

les fetes du vin de novembre dans le salento