Tour dans le street food glam de Lecce
Senza categoria

Tour dans le street food glam de Lecce

Spread the love

Parlons encore d’un sujet aimé par les voyageurs les plus curieux, ainsi que par les gourmands. Parlons de la cuisine de rue, mais avec une clé nouvelle et intéressante pour tous les palais chics mais aussi les plus aventureux qui prévoient de venir (ou de revenir) dans le Salento.

Il y a quelque temps, nous avons parlé de la cuisine de rue la plus typique et traditionnelle du Salento et des endroits pour la trouver: à partir de la scapece gallipolina jusq’a aux meilleurs rustici, des marchés où trouver les olives épicées aux trattorias avec le meilleur pittule à emporter.

ph. eaters collective_Unsplash

 

Aujourd’hui, cependant, nous allons monter le niveau, en nous concentrant plus particulièrement sur la ville de Lecce où vous pourrez déguster et apprécier non seulement une excellente cuisine de rue qui respecte pleinement les anciennes recettes de la tradition du Salento, mais aussi des lieux petits et néanmoins accueillants, permettant une approche “lente” de la cuisine locale, du vin et de la bière, tout en veillant au design et au service.

En bref, voyons ensemble les endroits de Lecce où la cuisine de rue devient un choix glamour.

Mezzo quinto 

dalla pagina facebook di Mezzo Quinto Lecce
dalla pagina facebook di Mezzo Quinto Lecce

Au coeur du centre historique, presque en face du MUST, l’un des centres culturels les plus intéressants de Lecce, et à quelques pas du théâtre romain, se trouve une petite salle avec des intérieurs en majolique et en bois clair, avec une gastronomie et des parfums invitantes.

À l’extérieur, des petits tables pour appuyer les plats locaux servis et préparés selon les recettes les plus anciennes de la cuisine du Salento, allant de morceaux de viande de cheval en sauce aux municheddhe (escargots préparés selon une tradition ancienne, mais jamais désuète), les mille légumes cuits avec une variété infinie de recettes avec des ingrédients typiques.

La qualité est digne d’un restaurant, le goût traditionnel est égal à celui d’une vieille trattoria, les coûts sont ceux de la nourriture de rue.
La sélection de vins locaux et de bières artisanales, qui fait maintenant partie de l’histoire récente de la tradition locale, est également remarquable.

Voulez-vous profiter de Lecce dans toute son authenticité?
Choisissez votre hébergement au coeur du centre historique

GustiAmo

Dalla pagina facebook di GustiAmo, Lecce

La qualité et l’expérimentation d’un restaurant haut de gamme, dans les espaces et dans le style minimaliste mais élégant d’un restaurant de rue: tout cela dans un coin du centre historique, à quelques pas de la cathédrale de Lecce. C’est GustiAmo street food en synthèse extrême.

Des pâtes typiques aux expérimentations les plus curieuses, telles que les tagliatelles au cacao, aux champignons et aux noix, en passant par les versions les plus locales du hamburger, le palais est ici vraiment câlin.
Service rapide, mais dans ce cas aussi, vous avez le droit de ralentir la consommation: tout peut être apprécié, mangé, siroté comme si vous étiez au restaurant.

Piadina Salentina

piadina salentina vegan - salentodolcevita
Dalla pagina facebook di Piadina Salentina

Nous savons tous que la piadina n’était certainement pas un plat né dans le Salento et les Pouilles.

Toutefois, Piadina Salentina (récompensée pour sa qualité par Gambero Rosso en 2017) connaît un grand succès depuis de nombreuses années, car elle a permis de combiner la contamination entre la recette de Romagne et les ingrédients typiques du sud et du Salento, en remplaçant le saindoux par de l’huile d’olive extra vierge.

Le succès de cette petite piadineria, qui surplombe l’amphithéâtre romain et la place Santo Oronzo, réside dans la variété des recettes et dans l’incroyable variété de pâtes (sans gluten, aux céréales, végétalien, etc.) et toujours très digeste.

Étrange mais vrai, si un touriste demande à un passant local où manger de la nourriture de rue locale, beaucoup les enverront ici, démontrant ainsi comment une chose appelée “piadina” peut être entrée dans les contaminations culinaires et culturelles locales.

L’angolino di via Matteotti

L'Angolino, Lecce
L’Angolino, Lecce

 

Au contraire, il n’ya aucun doute sur la maternité territoriale de la Puccia.
Pour vous rafraîchir la mémoire, il s’agit d’un sandwich à la croûte mince et sans de miette, qui convient à la remplir avec un très grand choix d’ingrédients locaux.

Pour pouvoir le goûter dans son charme le plus chic et le plus gourmand, nous vous suggérons L’Angolino di Via Matteotti, un petit espace coloré annoncé par un salon en plein air incroyablement intime dans les ruelles qui mènent de la Piazza Sant’Oronzo au célèbre Basilique de Santa Croce.

Ici, vous pouvez déguster le puccia dans toute sa qualité et son parfum, avec différents types de pâte et une variété d’ingrédients à choisir.

Prendici Gusto

polpette street food
ph. Emiliano Vittoriosi, Unsplash

Particulièrement apprécié par les habitants pour son finger food frit et ses gâteaux et desserts chauds, Prendici Gusto, dans une rue secondaire de via Palmieri, se distingue ausii par ses plats chauds, ses lasagnes, ses timbales de pomme de terre et ses sandwichs.
Le tout, en revanche, est servi dans des assiettes en papier 100% biodégradables et respectueuses de l’environnement.

Cherchez votre maison de vacances idéale au coeur de Lecce