Une maison de pierres précieuses à l’extrême pointe de l’Italie.
Senza categoria

Une maison de pierres précieuses à l’extrême pointe de l’Italie.

Spread the love

Le Salento est une terre qui a su créer de véritables trésors à partir de son sol pierreux et parfois hostile. Voyons certains d’entre eux, entre architecture et design d’intérieur, dans une villa à Santa Maria di Leuca.

L’histoire de l’architecture ancienne et moderne nous enseigne que chaque territoire doit savoir utiliser au mieux les matières données par la terre et la morphologie du sous-sol.

Le Salento est connu, entre autres, pour sa pierre et la relation avec la pierre est cruciale dans la vie locale et la culture artistique.

Aujourd’hui, nous verrons tout cela chez Villa Rita, une belle villa avec vue sur la mer où vous pourrez passer de merveilleuses vacances dans l’un des resorts les plus populaires du Salento.

Construite dans un style typiquement méditerranéen, la Villa Rita est meublée avec des matériaux de qualité et des éléments typiques revisités dans une clé moderne, reproduisant un décor avec des traits artistiques, donnant à la maison un charme indéniable.

Dans cette maison, à seulement 1 km de plages à couper le souffle, vous pouvez voir comment la relation avec la pierre et le design intérieur a évolué au fil des ans.

Murs en pierre sèche, style ancien, charme moderne

Villa Rita Muretti a Secco
Villa Rita
booking@salentodolcevita.com

Les murs en pierre sèche sont une caractéristique emblématique du paysage du Salento.
La campagne, les oliveraies, le terrain privé avec des maisons, les grandes fermes sont toutes entourées et protégées par ces structures où les pierres ressemblent à des pièces d’un puzzle, où tout est parfait et chaque pierre semble être faite pour s’assembler les unes aux autres.

La Villa Rita est également protégée par un mur de pierres sèches qui forme une ligne de paysage: assis sur les bancs sous la pergola, vous verrez le vert relaxant du jardin, taillé dans la couleur blanche chaude du mur bas, et derrière l’on peut admirer la bande bleu de la mer, visible de toute la propriété.

Voûtes en forme d’étoile et voûtes en berceau

Villa Rita living room
Villa Rita
booking@salentodolcevita.com
Villa Masseria La Margherita, booking@salentodolcevita.com

Les plafonds voûtés dans le salon et les voûtes en berceau des chambres à coucher sont aussi précieux: précieux non seulement pour leur esthétique, mais surtout pour leur capacité à rester au frais en été et à isoler la chaleur en hiver.

Cette maison reste un lieu privilégié aussi pour des vacances en moyenne saison dans le Salento.

La pierre comme matériau de design d’intérieur

Villa Rita – lavabo in pietra – booking@salentodolcevita.com
Villa Rita – lavabo in pietra – booking@salentodolcevita.com

Un autre type de pierre est celui utilisé pour les intérieurs.
La pierre a été choisie par les ancêtres des architectes locaux pour la construction d’éviers, de bacs, de cheminées et de pièces de vieilles cuisines en raison de la durabilité et de la fiabilité du matériau. Aujourd’hui le même est réutilisé et revisité pour sa beauté austère et chic.

Ainsi, à la Villa Rita, la cheminée a la même présence panoramique que l’évier de la salle de bain et de la cuisine, donnant du caractère à l’environnement, le rendant unique et original.

Différents types de pierre pour différents usages, qui ont traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui avec de nouveaux concepts, le tout dans une villa qui fait des matériaux verts son marque de fabrique.