Villas écologiques au cœur de la nature de Salento
Senza categoria

Villas écologiques au cœur de la nature de Salento

Spread the love

Une caractéristique de plus en plus importante dans les choix d’hébergement des voyageurs est l’éco-soutenabilité.

Ceux qui aiment le design et cherchent des idées et des exemples vertueux à suivre dans leurs destinations de voyage, accordent une attention particulière aux méthodes de construction.

Voyons quelques exemples d’hébergements dans le magnifique Salento, dont la valeur n’est pas seulement due à la beauté du contexte dans lequel elle se trouvent, mais aussi à la compatibilité écologique des structures et aux choix de matériaux naturels et non nocifs .

Masseria Falchi, une conception total green.

Piscina masseria Falchi
Piscina masseria Falchi – booking@salentodolcevita.com

Immergée dans la campagne du Salento, à quelques kilomètres de la mer et de la charmante ville de Lecce, Masseria Falchi est une petite ferme avec piscine, récemment restaurée.

Conçu et fabriquée avec des matériaux qui permettent l’isolation thermique, et équipée de panneaux solaires et d’éoliennes pour l’alimentation électrique.

Nous pouvons dire que cet espace vital résume toutes les politiques d’optimisation énergétique mises en œuvre dans la région au cours des dernières années.

Le concept total-green se reflète également dans la présence d’un jardin disponible pour les voyageurs, avec des légumes et des fruits de saison.

Sur demande, vous pouvez ordonner d’oeufs organiques, d’huile d’olive, de mozzarella et de ricotta produites par des producteurs locals.

L’art des intérieurs durables: Villa Caroma e Masseria Farnara

Dans la campagne d’Ostuni, dont l’ancien village blanc est reconnu parmi les plus beaux du monde, nous trouvons Villa Caroma, redessinée avec des lignes et des matériaux spéciaux par un célèbre designer italien.

Cette ferme est située dans le parc de Torre Guaceto, dans un terrain de près de 10 000 mètres carrés, plein d’oliviers centenaires.
Si ses 300 mètres carrés, 5 chambres et 4 salles de bains et deux magnifiques vérandas, une terrasse donnant sur la mer et la piscine sont d’un grand attrait pour les voyageurs qui aiment la beauté, ses intérieurs sont une source inépuisable d’inspiration pour ceux qui aiment le design écologique et durable.

Lisez aussi: Pourquoi un séjour dans une masseria est plus sain qu’une spa

Entre Castro et Otranto, nichée dans un domaine de cinq hectares d’oliviers séculiers au cœur du Salento, s’élève Masseria Farnara, construite selon la tradition du Salento, mais équipé de tout le confort les plus modernes.

Ici, les designers et les architectes ont redéfini les pratiques constructives anciennes locales, renouvelant ainsi une structure qui maintient la chaleur en hiver et qui crée de la fraîcheur en été.

Le style des intérieurs se caractérise par le choix du mobilier artisanal en bois et le recyclage des matériaux, en respectant les caractéristiques architecturales originales et la culture locale.

La présence de meubles en matériaux naturels et « pauvres » , sans formaldéhyde et colles artificielles, est une idée à relancer dans nos choix de vie quotidienne.

Stone, la meilleure pratique pour la soutainibilité: Villa Mediterranee

Belle villa surplombant la mer, parmi les oliviers et un jardin méditerranéen, la Villa Mediterranee se caractérise par une couverture en pierre, selon un ancien style de construction local, comme dans le cas de trulli et pagghiare.

Dans ces types de structure, l’équilibrage thermique et un microclimat intérieur très confortable sont l’attraction principale pour l’étude des desigers et des architectes.

La pierre est en symbiose avec la nature environnante, créant un bien-être pour l’invité non seulement du point de vue visuel mais aussi pour la qualité de l’air respiré.

Villa Mediterranee - Santa maria di leuca- Salentodolcevita
Villa Mediterranee – Santa Maria di Leuca- booking@salentodolcevita.com

Lisez aussi: 7 raisons pour passer une vacance dans un trullo ou dans une pagghiara