Lieux emblématiques du Salento, entre tension sacrée et esthétique charmante
News

Lieux emblématiques du Salento, entre tension sacrée et esthétique charmante

Spread the love

Le territoire du Salento est connu depuis longtemps principalement pour sa mer et le baroque, éléments d’une valeur incontestable, qui au fil des ans ont conduit de nombreux voyageurs non seulement à choisir cela comme destination ; Le Salento est devenu une zone de confort, une deuxième maison de rêve pour de nombreuses personnes qui aiment la vie lente, la mer comme mode de vie mais aussi pour les amateurs d’art, qui recherchent partout des détails esthétiques.

Les voyageurs ont permis à d’autres touristes d’élargir leur perspective et de mieux apprécier certains endroits spéciaux qui étaient, jusqu’à il y a quelques années, pour la plupart inconnus des non-autochtones.

Ainsi, avec la célèbre rosace de Santa Croce, parmi les points chauds incontournables pour de nombreux touristes, nous trouvons la belle basilique de Santa Caterina d’Alessandria à Galatina ainsi que, avec Grotta della Poesia, l’exploration lente et respectueuse de la les grottes de Santa Maria di Leuca et la côte sud en kayak sont de plus en plus demandées.

Découvrons quelques hauts lieux de l’histoire locale très importants et devenus emblématiques ces dernières années, focus sur quatre d’entre eux, au pouvoir spirituel très fort ainsi qu’incroyablement beaux à voir et à photographier.

Basilica di Santa Caterina d’Alessandria, Galatina

basilica santa caterina alessandria galatina
Interni Basilica Santa Caterina di Alessandria – Galatina

L’une des églises les plus particulières du sud de l’Italie, la basilique de Santa Caterina d’Alessandria à Galatina a été construite à la fin des années 1300 dans un style codifié comme « roman des Pouilles », c’est-à-dire un style roman de base mais avec des influences byzantines et un composante gothique évidente.

Ce qui laisse tout le monde ravi, ce sont sans aucun doute les cycles de fresques, encore bien conservés, aux couleurs vives, qui font que la Basilique n’est la deuxième que la Basilique de San Francesco di Assisi pour l’immensité des cycles picturaux présents.

Venir dans le Salento et ne pas visiter cette basilique signifie devoir reprogrammer un nouveau voyage dans le Salento juste pour combler cette lacune.

Moulins à huile souterrains à Presicce

Presicce, frantoi ipogei
Presicce, frantoi ipogei

Le Salento est un territoire d’hypogées, c’est-à-dire de carrières souterraines où se déroulait autrefois une partie de la vie productive mais aussi sociale des habitants de la région.

En savoir plus sur les hypogées différentes et intéressantes dispersées dans le Salento.

Parmi eux, une mention spéciale est méritée par les moulins à huile souterrains de Presicce

Rebaptisée la « ville des hypogées », depuis sa place centrale, il est possible d’accéder à ses énormes moulins à huile, véritables cités souterraines où se déroulait autrefois toute la vie des familles et des ouvriers.

Une vie sombre, industrieuse, dure, il faut le dire ; ici, ils travaillaient en rotation continue, car le marché du pétrole était très important pour l’économie locale.

Château volant de Corigliano d’Otranto

grecia salentina castello di corigliano
Grecia salentina, castello di Corigliano

L’un des plus beaux châteaux fortifiés d’Italie, ce qui rend Castello De Monti à Corigliano d’Otranto encore plus emblématique, c’est qu’il est unique en Italie pour le nombre d’activités d’agrégation, d’art, de divertissement, de philosophie et de débat organisées périodiquement à l’intérieur.

Corigliano est l’un des avant-postes du sous-territoire appelé Grecìa Salentina, où une langue très ancienne, le Griko, à forte influence hellénique, était parlée et est toujours parlée, grâce aux activités des personnes âgées et de la récupération culturelle.

Voir les meilleurs endroits à visiter à Grecìa Salentina.

Phare d’Otrante

Faro Punta Palascia

Autres lieux emblématiques du Salento, ses deux phares les plus importants.

Le phare d’Otranto, également appelé Faro di Punta Palascia est le point le plus oriental de l’Italie ; ici, surtout en été, de nombreuses personnes viennent admirer le lever du soleil, le moment sacré de la première aube en Italie.

Outre le spectacle mystique du soleil se levant sur la mer, ce qui rend le paysage encore plus intéressant, c’est le chemin menant au phare.
La voiture doit être garée à quelques centaines de mètres, et la « descente » doit se faire à pied au milieu de l’odeur des plantes comestibles et spontanées.
Parmi les personnes qui vont voir le lever du soleil, un accord tacite de silence s’établit, chacun gardant une voix basse comme s’il s’agissait d’un code partagé, comme dans un temple.

Basilique Santuario di Santa Maria de Finibus Terrae

santuario-leuca
Santuario di Leuca

Un autre phare très important, lié à un lieu né sur une terre sacrée il y a mille ans, est Faro di Finibus Terrae, le phare de la fin de la terre, à Santa Maria di Leuca.
C’est aussi le deuxième plus haut phare d’Europe et se distingue visuellement du scénario du sanctuaire de Santa Maria de Finibus Terrae, sur le promontoire où se trouvait autrefois un temple dédié à la déesse Minerve.

Aujourd’hui, on a tendance à appeler le Sanctuaire aussi « Madonna delle frontiere » (Notre-Dame des Frontières), puisque depuis l’extrême pointe de l’Italie, Marie ouvre ses bras vers l’Orient.

Quelle que soit sa croyance et que l’on aime ou non l’architecture sacrée, c’est sans aucun doute un lieu avec une énergie sacrée qui a ses racines dans la nuit des temps.

Recherchez votre nid idéal pour vos vacances dans le Salento