Que se cache-t-il derrière les objets que vous achetez dans les Pouilles : histoire des symboles entre les temps anciens et modernes
News

Que se cache-t-il derrière les objets que vous achetez dans les Pouilles : histoire des symboles entre les temps anciens et modernes

Spread the love

Quelle est la signification du pumo des Pouilles (souvenirs en céramique en forme de pomme de pin) et des lames de figue de barbarie en céramique locale ? Que nous disent les objets et souvenirs que vous emportez avec vous après votre voyage dans les Pouilles ?

Vous savez, vous ne repartez pas les mains vides d’un voyage dans les Pouilles.
De la particularité de certains objets, qui enchantent par leur nature, à la bonté de la nourriture et du vin, combinée à la possibilité de les expédier dans le monde entier grâce à la modernisation des meilleurs magasins d’artisans, ceux qui viennent nous rendre visite emportent beaucoup de choses, à garder ou à offrir.

Aujourd’hui, nous aimerions vous dire exactement ce qui se cache derrière les souvenirs tangibles, les objets, les souvenirs les plus populaires que vous emportez avec vous et que vous voyez dans les rues et les boutiques d’artisanat de cette région, afin de leur donner encore plus de valeur .

Le « Pumo »: son histoire et sa valeur cachée

Pumo ceramica salento origini
dettaglio Interior Masseria Verardi – CIS: LE07505232000011667 –
Pomona dea romana della frutta
Pomona dea romana della frutta

Il arrivera, en parcourant les rues étroites d’Otrante, Lecce, Ostuni et bien d’autres endroits des Pouilles (mais surtout du Salento), de voir des petites boutiques qui vendent des objets en céramique en forme de pomme de pin, mais lisses. Ce sont les pumi (ou pomi), et sont liés à une ancienne tradition symbolique.

Le nom vient du latin pomum, qui signifie fruit ; c’est l’un des symboles de la déesse Pomona, la déesse romaine des fruits et, évidemment, de leurs symboles de prospérité, de douceur, de fécondité.

Les pumi en céramique ont la forme non pas d’un fruit particulier mais de boutons qui sont sur le point de s’ouvrir et sont donc un symbole de fécondité et, puisque dans les temps anciens les enfants et la fécondité étaient aussi des ressources économiques pour les familles, ils nous sont également arrivés comme un symbole de richesse et de chance.

Les offrir est donc un souhait pour le destinataire (la culture populaire locale dit qu’ils ne portent chance que s’ils sont offerts en cadeau).

Si vous vous promenez dans les rues du Salento, levez les yeux, car vous ne les verrez pas seulement dans les magasins mais surtout sur les balcons des centres historiques.

Cette habitude est ancienne aussi.

Autrefois, les pumo en céramique n’étaient pas à la portée de tous et les « afficher » sur les rebords des fenêtres était un indicateur de puissance.

Les potiers les meilleurs et les plus célèbres qui produisent (entre autres) le pumi se trouvent à Grottaglie, dans la province de Tarente.

Verres de taverne à vin

bicchiere da osteria ©salentodolcevita

Certains des clients qui passent leurs vacances  dans nos villas  sont curieux de découvrir les petits verres particuliers qu’ils trouvent à la place des calices.

Ce sont les verres de taverne classiques, qui ont longtemps accompagné notre tradition, avant que de nouveaux modèles de culture de la boisson ne se répandent.

Autrefois, les lunettes achetées par les particuliers et les hôtes étaient faites… pour durer le plus longtemps possible.

Ainsi, les petits verres que l’on définit comme des verres de « taverne » (bicchieri da osteria), en forme de campanule et de dimensions réduites, se sont généralisés : la forme les rend plus résistants aux chocs et aux chutes.

En fait, tous les vins n’ont pas besoin de verres à pied large pour être pleinement appréciés : des vins comme Negroamaro et Aglianico, avec leur parfum monocorde, donnent le meilleur même avec nos proches, des petits verres rétro.

Luminarie : on rapporte à la maison un morceau de fête du village

luminarie salento di notte

luminarie come lampade - masseria farnara
Masseria Farnara
CIS: LE07507891000003384

Les lumières du Salento, les soi-disant « Luminarie » en particulier et tout d’abord celles de Scorrano, ont maintenant une renommée internationale.

Ces luminaires se retrouvent de plus en plus dans les belles boutiques d’artisans du Salento comme objet possible à emporter, pour meubler la maison.
Dans le Salento, nous aimons avoir une fleur, une rosace ou un autre symbole, parfois spécialement commandé, à la tête du lit ou dans un coin de la maison.

Pour nous, c’est comme un moyen de garder la magie des fêtes de village dans nos cœurs et dans nos maisons.

La tradition des luminaires de Scorrano est désormais célèbre dans le monde entier : il ne s’agit plus d’un simple éclairage urbain mais de véritables systèmes scéniques et théâtraux capables de changer complètement l’image des villes lors de leur installation.

Si vous venez chez le Salento dans la première quinzaine de juillet, à Scorrano, vous pourrez assister à ce spectacle de lumières et de magie qui n’a pas d’égal dans le monde.

Si vous cherchez un lieu de séjour unique, non loin et en pleine tranquillité de la campagne la plus typique du Salento, nous vous suggérons
Palazzo Artes et Palazzo Ferras.

Palazzo Ferras
CIS: LE07505191000015118
booking@salentodolcevita.com
Palazzo Artes CIS: LE07505191000015117 booking@salentodolcevita.com

lames de figue de barbarie

Casa Alea, cortile – Castro – booking@salentodolcevita.com – CIS: LE07502791000001300

La figue de Barbarie est appelée en italien « Fico d’India » (figue indienne), car comme elle arrivait des Amériques, l’Europe appelait encore ce continent « Inde ».

Il est vrai qu’au Salento, grâce à un climat et un sol favorables à leur croissance de manière simple, ils sont devenus un symbole du paysage du territoire.

De plus en plus chers aux symboles du Salento, ils sont également devenus ces dernières années un symbole de durabilité, grâce aux multiples usages non pas des fruits mais des « pelles ».

Assiettes, verres et cruches… avec le coq

villa masseria salento
Dettaglio Palazzo Ferras, Salento
CIS: LE07505191000015118
booking@salentodolcevita.com

Un autre objet qui transmet le sentiment des Pouilles à première vue : ce sont les assiettes, verres et pichets en terre cuite avec le coq.

Ces objets sont présents et très utilisés même dans la vie de tous les jours par de nombreuses familles locales.

L’origine de cet objet remonte à l’époque des divinités païennes, lorsque le coq était associé à Mercure, dieu des marchands et artisans ; même au VIe siècle av.

Le coq prend alors, dans la très forte tradition paysanne des Pouilles, la valeur de l’animal de compagnie, symbole de protection et porteur de richesse.

Souvent dans les décors de tasses, verres et cruches, il s’accompagne de fleurs stylisées en or ou bleu foncé, utilisées pour accentuer la valeur noble et sacrée du coq.

Aujourd’hui, c’est encore une guirlande Les Pouilles n’abandonnent pas chez eux : ils donnent un sentiment d’appartenance, d’accueil, ils nous ramènent au bon endroit.

Comme vous le voyez, ce que vous achetez comme souvenir a une histoire et une valeur. Ils sont bien plus que des objets.