Itinéraire entre 5 villes de l’arrière-pays du Salento
News

Itinéraire entre 5 villes de l’arrière-pays du Salento

Spread the love

Les villes de l’arrière-pays du Salento, les petits villages qui ne donnent pas directement sur la mer, sont un choix stratégique pour vos vacances dans le Salento, et, d’autre part, ce sont des destinations très intéressantes à visiter, lors de vos excursions à la découverte des traditions et de la culture.

En fait, le concept d ‘«arrière-pays», dans le Salento, est différent d’ailleurs: notre territoire est une péninsule étroite, dans laquelle la distance maximale de la mer ne dépasse pas 15 km: choisir de rester dans un petit village de l’intérieur vous permet pour s’évader des foules estivales, profiter des traditions, de la culture paysanne encore fortement présente dans chaque geste, dans chaque repas et dans les rythmes locaux et en même temps il est possible de choisir quel « rivage de la mer » aborder, que ce soit Adriatique ou Ionienne (selon le vent et notre envie d’explorer).

Aujourd’hui, nous vous conduisons à travers 5 villages du Salento, proches de la côte adriatique mais sans la surplomber directement, vous montrant également quelles sont, cependant, les marinas les plus proches et les plus suggestives pour chacun de ces endroits.

Muro Leccese

Muro Leccese e Palazzo Artes, CIS: LE07505191000015117

Muro Leccese est un ancien centre Messapien du Salento riche en histoire et culture, avec des bâtiments médiévaux et Renaissance de grande valeur. Il est situé à seulement 10 minutes en voiture d’Otrante, à égale distance de Lecce et de Santa Maria di Leuca.

Muro Leccese tire son nom de ses anciens murs Messapiens (aujourd’hui deux mètres de haut mais autrefois plus de 7). Cependant, le nom peut également dériver de « Moro » (c’est-à-dire sarrasin, mauritanien). Le fait qu’il y ait les deux éléments dans son blason laisse ouvert le mystère quant à la véritable origine du nom.

De nombreuses pierres des anciens murs ont été, au fil des siècles, réutilisées pour d’autres travaux de construction, comme l’église de Santa Marina, datant du Xe siècle.
Dans son centre médiéval, il y a une rue, appelée Via Salentina, le long de laquelle s’étend l’ancienne artère de la ville, construite le long d’un ruisseau souterrain. Toutes les cours de cette petite artère sont équipées d’un puits pour puiser dans la nappe souterraine.

Dans le quadrillage du centre historique, à quelques mètres de la place principale se trouve Palazzo Artes (CIS: LE07505191000015117)
Bâtiment d’époque, datant de 1500, agrémenté d’œuvres d’art appartenant à la collection privée des propriétaires, a conservé la structure originale qui se développe autour d’un petit cloître intérieur caractérisé par un portique à trois arches dans lequel se dresse un palmier très haut.
Ici vous pouvez passer votre séjour sous le signe du soleil, de la culture, de l’art et de la détente.

 

Andrano

andrano casa centro storico
Andrano, stradina del centro storico

Centre très intéressant, à partir de son Château, le Château de Spinola-Caracciolo, qui a une histoire architecturale sui generis :
Lors de sa construction, au XIIIe siècle, c’était une agglomération de refuges pour animaux, avec un enclos, une petite église et une tour de guet ;

il fut ensuite transformé en ferme et ce n’est qu’en 1300 que des travaux de fortification commencèrent à être réalisés et au tournant des XVIe et XVIIe siècles, des tours et des douves furent également édifiées.

Dans la zone maritime la plus proche d’Andrano, entre les zones appelées « Torre » et « Botte » (où se trouve un petit port pittoresque), il y a un chemin plein d’agaves, appelé Lungomare delle Agavi.

Dans la zone appelée « La Botte », par une étroite ouverture latérale dans la roche, vous pouvez accéder, strictement à la nage, à la spectaculaire Grotte Verte, caractérisée par des stalactites et des rochers situés presque au niveau de l’eau, sur laquelle les touristes peuvent se détendre et profiter de la spectacle créé. de Mère Nature.

Le centre historique est coupé par de petites rues privées « secrètes », partagées par quelques maisons, et parmi celles-ci on trouve la belle, presque magique,

Casa del Fico. En Voyer plus.

casa con giardino salento andrano
Casa Del Fico
CIS: LE07500591000016351

Tiggiano

villa nel salento per yoga
Masseria Tiggiano, Salento
Il s’agit d’une zone étoilée avec des Masseria tres belles; Tiggiano est un petit village qui s’approche, sans le toucher, à la mer Adriatique vers le Capo di Leuca. Mais sa relation avec la mer toute proche ne s’arrête pas là : Tiggiano se trouve à 4 km d’un point merveilleux sur l’Adriatique, apprécié avant tout pour la piscine naturale de Marina Serra.
Tiggiano fait partie du territoire du magnifique parc naturel régional Costa Otranto-Santa Maria di Leuca et Bosco di Tricase.
Ici à Tiggiano, l’actrice oscarisée Helen Mirren passe plusieurs mois de l’année dans son ancienne ferme, qui semble suspendue dans le temps ;
Tiggiano abrite, entre autres, deux musées très intéressants le Musée de la culture paysanne et le Musée des Arts et de la Philosophie (dans un beau jardin et bois du palais baronnial Serafini)

Alessano

Palazzo Remasi- Alessano palazzo nobiliare
Palazzo Remasi- CIS: LE07500291000003346, LE07500291000003370, LE07500291000003366, LE07500291000003359

A propos de la dénomination locale d’Alessano, deux versions légendaires coexistent : le nom de ce village à quelques kilomètres de la mer Adriatique, pourrait dériver de l’exclamation faite par Daedalus, qui a atterri dans la région après son célèbre vol, « Alae Sanae ! » .
La deuxième version dit que le toponyme dérive de la tradition selon laquelle le fondateur de la ville était l’empereur byzantin Alexius I Comnenus.

Ce village a plusieurs raisons qui encouragent une visite ou un séjour, tout d’abord quelques points de son centre historique, comme les boutiques de la Via della Giudecca, où il y avait autrefois une colonie juive, accueillie par les citoyens (ce qui pour cette raison a valu le surnom des juifs).

Les anciens bâtiments de son centre historique sont parmi les plus précieux du Salento, et parmi ceux-ci nous trouvons Palazzo Remasi, un palais de vacances de charme et culturel pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes dans ses 4 appartements.

Par ailleurs. Alessano abrite le village rupestre de Macurano, considéré comme le symbole de la culture pétrolière archaïque en raison de la présence de deux moulins encore en activité : Trappeto Sauli et Trappeto Santa Lucia.
Son territoire fait partie du parc naturel régional Costa Otranto – Santa Maria di Leuca et Bosco di Tricase, riche d’un précieux patrimoine architectural et d’importantes espèces animales et végétales.

Gagliano del Capo

gagliano del capo villa
Villa Athena
CIS: LE07502891000024429

Approchons-nous un peu plus de la mer, à Gagliano del Capo.

Connu pour sa proximité avec le très populaire Ponte del Ciolo, apprécié des plongeurs du monde entier, le village lui-même a beaucoup à offrir.
Dans la région de San Dana, il y a la crypte de Santa Apollonia datant des VIe-XIe siècles, tandis que dans la région d’Arigliano, vous pouvez trouver un Mehnir de l’ère paléolithique.

L’ancien village est à près de 150 mètres d’altitude et domine les terrasses de la Serra dei Cianci ; ici il y a de beaux chemins et des sentiers de la nature.

Avez-vous déjà visité ces lieux ?

Si vous aimez les petits villages et les borghi italiens, voyez certains d’entre eux, surplombant la mer.