Santa Maria di Leuca et ses environs : les deux âmes secrètes du Salento
News

Santa Maria di Leuca et ses environs : les deux âmes secrètes du Salento

Spread the love

Santa Maria di Leuca est une ville pleine de suggestions, d’âmes différentes, d’histoire et d’inspiration. Apprenons à mieux le connaître

Santa Maria di Leuca est un point d’intérêt très suggestif dans le Salento.

À environ 80 km de la ville de Lecce, le chemin pour y accéder est riche en beauté, qui longe la côte qui voit couler la mer Ionienne d’un côté et la mer Adriatique de l’autre, ou de l’arrière-pays fleuri et méditerranéen .

Santa Maria di Leuca est un sommet, une limite qui unit les deux âmes du Salento, celle liée à la mer Ionienne et celle liée à l’Adriatique.

Eh bien, en fait, la mer Ionienne et l’Adriatique ne sont pas seulement deux mers qui baignent le Salento de deux côtés, mais ce sont deux manières différentes de vivre la mer qui ont, d’une certaine manière, au cours des siècles, marqué deux manières différentes d’être en le monde parmi les habitants du territoire.

Rocheuse et irisée l’Adriatique, vert émeraude et agitée étant exposée à différents vents ;
bleu, presque toujours calme et accompagné de plages de sable fin, la mer Ionienne.

Ce sont les deux âmes du Salento et elles se rencontrent ici, dans cette ville-mère qui rassemble l’âme de ceux qui vivent et de ceux qui voyagent ici.

Que voir à Santa Maria di Leuca et ses environs : les points chauds de la ville

faro santa maria di leuca
Faro di Santa Maria di Leuca
  • Chiesa del Cristo Re, une église romane-gothique au centre de la ville.
  • Basilique de Santa Maria De Finibus Terrae, située sur le promontoire Japigeo. On raconte que cette basilique était dans l’Antiquité le temple de la déesse Minerve transformé en lieu de culte chrétien par saint Pierre, qui s’y arrêta lors de son voyage vers Rome.
  • Colonne mariale (à droite sur la place devant la basilique)
  • Phare de Leuca, 102 mètres de haut, dont 48 au-dessus du niveau de la mer
  • Porto Vecchio, accessible depuis la Basilique par un beau sentier pédestre, qui serpente à travers deux volées d’escaliers de 300 marches chacune jusqu’à atteindre le
  • colonne romaine
  • Les villas Art Nouveau, dont beaucoup se distinguent par leur beauté et sont déjà visibles depuis les allées à l’approche de la ville. Ils racontent une histoire alternative à celle du baroque pour laquelle le Salento artistique est connu.
santa maria di leuca villa liberty
Santa Maria di Leuca

D’un point de vue naturaliste, Santa Maria di Leuca est particulièrement appréciée des amateurs de plongée sous-marine et de paléontologie.

Ses merveilleuses « grottes » réunissent les amoureux de la nature et de l’histoire ancienne.

Les avant-postes que nous vous suggérons de voir sont les Grottes de Rada, les Grottes de Ponente et les Grottes de Levante, la Grotta Porcinara et la Grotta del Diavolo, parmi les plus célèbres et accessibles par voie terrestre.

Ensuite, il y a la Grotta del Fiume, la Grotta Treporte, la Grotta dei Giganti, la Grotta della Stalla, la Grotta del Drago, la Grotta Grande del Ciolo.

Un territoire qui allie vert intense et bleu de la mer

Villa Le macchie, Santa Maria di Leuca - CIS: LE07502491000005627
Villa Le macchie, Santa Maria di Leuca – CIS: LE07502491000005627

Le territoire et la ville de Santa Maria di Leuca sont souvent et pour des raisons légitimes évidentes associés à la mer. C’est en fait aussi une zone très verte, avec un maquis méditerranéen dense.

Un scénario similaire est présent dans les charmantes villas que vous pouvez louer pour votre séjour, comme la Villa Le Macchie, dont la piscine est littéralement protégée et embrassée d’un côté par la forêt dense (privée) de pins méditerranéens et de l’autre par la mer.

villa con piscina salento vista mare
Villa Le macchie, Santa Maria di Leuca – CIS: LE07502491000005627

Nous savons bien que la région du Salento est également liée aux oliviers dans l’imaginaire de ceux qui aiment voyager et connaître la ville et la nature.

En fait, à la nature « sauvage » des forêts de pins s’ajoute ce paysage plus rassurant et « ordonné » des oliveraies, en l’occurrence les plus résistantes qui ont résisté et résistent encore à la terrible épidémie de Xylella de ces dernières années.

Nous en voyons de belles accompagner le paysage de Villa Maria, avec un style minimal, rétro et épuré et avec des détails minables et vintage qui laisseront les amoureux du genre enchantés.

Villa Maria – booking@salentodolcevita.com
CIS: LE07505091000016120
Villa Maria – booking@salentodolcevita.com
CIS: LE07505091000016120

Voir plus de villas de charme à Santa Maria di Leuca. 

Santa Maria di Leuca et ses environs vous permettront de découvrir des aspects du Salento qu’il est impossible de ressentir et de voir clairement ailleurs : de la dichotomie entre classique et moderne, sauvage et anthropique… Adriatique et Ionienne.