Choses à voir à Gallipoli : visiter la « città bella », pas seulement en été
News

Choses à voir à Gallipoli : visiter la « città bella », pas seulement en été

Spread the love

Itinéraire culturel et pittoresque dans la ville de Gallipoli : où se promener, prendre de belles photos, où manger du poisson frais, points historiques à ne pas manquer.

Destination prisée des jeunes en raison d’une vie nocturne animée, Gallipoli est une ville très agréable toute l’année pour tous les types de voyageurs.

Un lieu de promenades dans le centre historique ou le long du front de mer, une ville au vieux port pittoresque avec ses pêcheurs qui fixent chaque jour leurs filets et bateaux de pêche ; Gallipoli apparaît comme une ville de printemps éternel, où c’est toujours le bon moment pour passer du temps.

Gallipoli est une belle ville de nom, qui vient du grec Kalè polis, qui signifie belle ville.

Itinéraire à Gallipoli: promenade culturelle pleine de vues à couper le souffle

Le château de Gallipoli

castello di gallipoli

 

Premier point de repère visuel, le château de Gallipoli accueille les voyageurs en se souvenant de son passé défensif pour se prémunir contre les invasions maritimes.

En été (qui ici dans le Salento est, objectivement, très long), le château devient un trésor de culture en accueillant des expositions, des événements et des spectacles, des peintures et de l’artisanat.

Le vieux port – Porto Antico 

porto di gallipoli - pescatori
porto vecchio di Gallipoli – pescatori

Gallipoli possède deux ports, l’un commercial et un vieux port pittoresque, juste au pied du majestueux château.

Ici, les chalutiers blancs et bleus et les pêcheurs qui travaillent méticuleusement en prenant soin des bateaux et des filets, rendent ce lieu aussi vivant que poétique, un lieu où le temps qui passe n’altère pas les rythmes sains et sacrés de la pêche.

Fontaine gréco-romaine

Fontana Greco Romana - Gallipoli
Fontana Greco Romana – Gallipoli

La fontaine gréco-romaine est considérée comme la plus ancienne fontaine monumentale d’Italie.

Situé dans un point de passage qui relie l’île et le nouveau village, à l’entrée du vieux port, c’est la seule source qui, pendant des siècles et jusqu’à il y a quelques décennies, a étanché la soif de la population de Gallipoli.

Elle remonte à la période de transition entre la domination grecque et romaine.

Revenons vers le

murs d’enceinte

Les murs du château de Gallipoli ont douze pierres angulaires, entre tours et bastions ;
les murs entourent la soi-disant « île » avec un chemin de « mille roseaux », soit deux kilomètres.

Les palais nobles du centre historique de Gallipoli

Le centre historique de Gallipoli est également à visiter… le nez en l’air.

En effet, les rues animées et riches du centre ont un ciel bleu intense car leur toit anticipait la vue depuis les façades des anciens palais de style baroque.

Découvrez le centre historique de Gallipoli et la vue sur la mer depuis la Casa Sciaroccu.
Ici, vous pouvez passer votre séjour immergé dans la vie de l’ancien village

terrazza vista mare affitto gallipoli sciaroccu
Casa Sciaroccu, Gallipoli – booking@salentodolcevita.com

La cathédrale de Gallipoli

La cathédrale de San Giovanni Crisostomo, dédiée depuis l’Antiquité à Sant’Agata, la cathédrale de Gallipoli est l’exemple classique du baroque du Salento avec la façade richement animée de statues et de décorations diverses.

Vous tomberez sur cet immeuble par une petite place, qui vous fera apprécier sa façade presque… scrutant à travers les coulisses d’un théâtre, tout en vous promenant dans les rues du centre historique regorgeant de boutiques et de lieux où vous pourrez déguster des fruits de mer rue nourriture fraîchement pêchée.

À l’intérieur de la cathédrale de Gallipoli, il y a une galerie de photos qui abrite des peintures d’artistes du Salento des XVIIe et XVIIIe siècles.

Dans la zone adjacente à la cathédrale se trouvent le séminaire et l’église Sainte-Thérèse avec le couvent adjacent des carmélites déchaussées, avec de beaux autels.

La Plage Purità

spiaggia della purità Gallipoli
spiaggia della purità Gallipoli

En longeant les remparts de la ville, à proximité de l’ancien village, la plage appelée Purità est l’endroit où les habitants de Gallipoli profitent de la mer, surtout lorsqu’il n’y a pas encore de forts flux touristiques.

Les voyageurs qui décident de profiter de la beauté de Gallipoli en basse saison sont certainement ceux qui pourront profiter au maximum des espaces de cette bande de plage, au pied des anciens murs.

Que faire à Gallipoli

Petite parenthèse sur les expériences uniques que vous pourrez vivre dans la ville de Gallipoli.

  • Mangez du poisson frais sur le port (ici vous pouvez lire où manger du poisson frais avec vue sur la mer)

  • flâner dans la rue commerçante et prendre l’apéritif dans les bars modernes et chics du Corso Roma
  • Admirez Gallipoli la nuitLe panorama du coucher de soleil et de la nuit de Gallipoli vaut bien le détour : les lumières de la mer, du port et des petits bateaux, les lumières des lampadaires qui se mêlent aux lumières des maisons font l’ambiance locale vraiment magique.

    Vous oublierez presque de le photographier, juste pour le contempler.

    gallipoli-night