Villages des Pouilles à voir en 2022
Itinerari

Villages des Pouilles à voir en 2022

Spread the love

Villages moins connus des Pouilles et localités d’une grande beauté et valeur, à ne pas manquer en 2022.

Peu importe si vous êtes déjà allé dans les Pouilles une ou plusieurs fois ou si c’est la première fois, il y a toujours beaucoup à découvrir sur cette terre : il y aura toujours des villes, des villages, des localités et même de minuscules hameaux qui vous couperont le souffle pendant leur beauté ou qui vous intrigueront pour leurs particularités.

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans quelques villes du nord au sud des Pouilles, qui présentent d’importantes spécificités paysagères, culturelles et œno-gastronomiques.

ISi vous cherchez votre lieu magique pour un séjour dans le Salento, nous avons de nombreuses solutions pour vous

Palazzo Ferras
CIS: LE07505191000015118
booking@salentodolcevita.com

Monte Sant’Angelo (Foggia, nord des Pouilles)

Monte San'Angelo - luoghi da vedere in Puglia
Monte San’Angelo – Ikyrylo Balakleiets, Unsplash

Monte Sant’Angelo est aussi connue comme la « ville des deux sites de l’UNESCO »: l’un des deux est le sanctuaire de S. Michele Arcangelo et le second est la forêt Umbra, la plus grande forêt de feuillus d’Italie, située dans le parc national de Gargano.

La particularité de Monte Sant’Angelo, qui en fait une destination magnifique et idéale non seulement pour ceux qui aiment la culture mais aussi pour les enthousiastes de la nature, est le fait que ce village blanc est situé au cœur du parc national du Gargano, un forêt domaniale de grande valeur et beauté.

Locorotondo (Bari, Zone centrale de la region)

Locorotondo destinazioni particolari puglia
Locorotondo
ph. Arianna Zappia, unsplash

Ce village, déjà dans la liste des plus beaux villages d’Italie, doit son nom à la forme circulaire de son ancienne plante (Locorotondo sonne comme lieu rond) ; la particularité de sa forme est déjà perçue sur le plan visuel lorsqu’on s’en approche.

Une autre caractéristique du paysage qui la rend exotique même pour un habitant des Pouilles sont ses toits en pente, ce qui n’est pas particulièrement courant dans les Pouilles.
Ici, nous sommes à plus de 400 mètres d’altitude, dans la partie sud du plateau des Murge et lorsque l’hiver est particulièrement rude, les chutes de neige deviennent véritablement suggestives.

Puisqu’il se présente comme un territoire voisin de Fasano, Alberobello, Martina Franca et Cisternino, c’est une étape possible pour un bel itinéraire dans les environs de Brindisi, Bari Taranto.

Molfetta (Aire métropolitaine de Bari)

luoghi particolari in Puglia - Mofetta
Molfetta,
ph. Eleonora Altomare -unsplash

L’horizon très particulier de son port et de son centre historique, qui s’étend jusqu’à la cathédrale de San Corrado, le rend très spécial, rappelant presque les coins maltais.

La cathédrale elle-même est un exemple unique d’architecture néo-romane, datant du XIe siècle, aux dimensions imposantes, dont les deux clochers dominent la ville.

Les lumières du coucher et du lever du soleil sont celles qui donnent une note surréaliste supplémentaire à son port et à son centre historique.

Corigliano D’Otranto (Lecce, Salento, sud des Pouilles)

grecia salentina castello di corigliano
Grecia salentina, castello di Corigliano

Municipalité du sous-territoire particulier appelé Grecìa Salentina, avec des caractéristiques culturelles uniques en Italie et en Europe, son attraction la plus importante est sans aucun doute le château De Monti. Construit au milieu du XVe siècle, ce n’est pas seulement un exemple d’architecture militaire féodale importante, mais c’est aussi un avant-poste culturel moderne.

Il accueille aujourd’hui expositions et manifestations, dans le respect de la sauvegarde artistique ; il abrite également un bar à cocktails qui permet d’admirer la belle vue depuis la terrasse.

En partant d’ici et en admirant tout le centre historique de la ville, s’arrêter pour déguster des produits typiques dans les trattorias du centre historique est une excellente façon de passer de merveilleuses heures de découverte.

Presicce (Lecce, Salento, sud des Pouilles)

presiccce

Toujours dans le Salento, en direction du Cap, son extrême sud-est, non loin de la belle mer d’Ugento et de la côte ionienne, nous trouvons Presicce, une petite ville qui détient bien plus qu’une particularité remarquable.

Rebaptisée « ville de l’Hypogée », depuis sa place centrale, il est possible d’accéder à un monde souterrain où vous verrez d’immenses moulins à huile (les moulins à huile souterrains, en fait) ; ici se déroulait autrefois toute la vie des familles et des travailleurs.

Nous vous suggérons une visite avec un guide, car pour mieux comprendre ce monde antique, vous aurez besoin de quelqu’un qui sache le raconter correctement.

Presicce, frantoi ipogei
Presicce, frantoi ipogei

De toute évidence, la surface de Presicce est également d’une grande importance et fascination.

Les palais à cour sont une autre particularité urbaine et historique, qui nous renseigne sur la vie sociale des habitants du lieu au XVIe siècle : les gens des classes sociales inférieures, liées à l’industrie de l’huile, vivaient dans des maisons avec une seule pièce et un cave et donnait sur un espace central ouvert, semblable à des places, défini précisément comme des « cours ».

Évidemment les églises de Presicce, tout d’abord Sant’Andrea Apostolo, les chapelles et les maisons nobles ou maisons de familles bourgeoises enrichies avec le marché du pétrole sont de beaux avant-postes à admirer.
En particulier, Palazzo Ducale, beau et imposant où se trouve aujourd’hui aussi le musée de la culture paysanne, et la Casa Turrita sont les plus importants.

Tricase (et Tricase Porto, Salento)

Tricase Porto
Tricase Porto

Tricase est intéressant et doit être parmi vos points pour une visite ou un séjour en 2022 non seulement pour la beauté et l’unicité du centre historique mais aussi pour sa position stratégique dans le Salento.

Très proche de Santa Maria di Leuca, la pointe extrême de l’Italie au sud-est, à côté des belles piscines naturelles de Marina Serra, le territoire de Tricase fait aussi partie de la Parco naturale regionale Costa Otranto – Santa Maria di Leuca e Bosco di Tricase. 

villa in affitto in salento - villa nova - piscina vista mare
Villa Nova
booking@salentodolcevita.com
CIS: LE07502891000008445

C’est donc la destination idéale pour ceux qui aiment la mer, la verdure, la randonnée et les beautés des paysages historiques.

Les particularités du territoire de Tricase sont aussi les « maisons-tours », anciennes maisons fortes construites au XVI siècle.

Comme nous l’avons vu dans ce voyage court mais, espérons-le, inspirant, l’une des caractéristiques particulières des petits villages des Pouilles est la typologie des maisons anciennes, appartenant aux classes moyennes inférieures, aux populations paysannes et ouvrières, répandues dans les petits centres historiques ou à la campagne. .
Pas seulement des trulli, donc, mais des maisons-tours, des maisons de cour, des fermes fortifiées.

Voyez les plus belles fermes fortifiées du Salento  masseria Farnara, booking@salentodolcevita.com

Masseria Farnara